L’information n’attend pas

3ème édition du « Marathon de l’amitié Chine-Togo » : Elisabeth Nouwodjro et Etienne Yoagbati remportent les gros lots

[ad_1]

Les deux lauréats sur leurs motos respectives
image_pdfimage_print

La troisième édition de la course populaire dénommée « Marathon de l’amitié Chine-Togo » a été observée ce samedi 14 octobre 2023 à Lomé avec le sacre d’Elisabeth Nouwodjro chez les filles et d’Etienne Yoagbati chez les garçons.

Pour la catégorie dame, les athlètes ont parcouru une distance de 04 Km. Du côté des hommes, la distance parcourue est de 07 Km. A l’issue de la course, c’est en effet Mlle Elisabeth Nouwodjro qui a été la première à franchir la ligne d’arrivée. Elle remporte dans la foulée, une moto, un smartphone, un trophée et divers autres lots.

Chez les messieurs, la première place est occupée par l’étudiant Etienne Yoagbati qui remporte également une moto, un smartphone, un trophée et divers autres lots.

Visiblement très heureux, le lauréat de la catégorie garçon a rendu grâce à Dieu pour la santé et la bonne forme, des ingrédients qui lui ont permis de remporter la compétition.

« La dernière fois que j’ai fait cette course, j’étais classé 6è et je me suis dis que la prochaine fois je vais remporter la coupe. J’ai beaucoup travaillé et aujourd’hui c’est chose faite », a-t-il déclaré, remerciant son coach et les organisateurs de la compétition.

Étudiante à l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS), Elisabeth Nouwodjro a également exprimé sa joie et sa satisfaction, précisant que la moto remportée lui permettra de faciliter ses déplacement.

Par ailleurs, les lauréats des 2è, 3è et 4è places de chaque catégorie ont reçu également comme cadeau, des smartphones de même que les 10è, 11è, 12è, 13è et 14è. Pour leur part, les occupants de la 5è à la 9è place de chaque catégorie ont reçu des vélos.

Célébration de l’amitié Chine-Togo

Cette course populaire dénommée « Marathon de l’amitié Chine-Togo » a été organisée par le ministère du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, en collaboration avec l’ambassade de chine au Togo. Elle s’inscrit dans le cadre des activités de promotion de la jeunesse, et de la célébration du 74è anniversaire de la fondation de la République Populaire de Chine.

L’ambassadeur de Chine au Togo a expliqué que cette course qui témoigne d’une convivialité entre la population togolaise et la communauté chinoise au Togo, est une preuve de l’amitié entre les deux peuples.

« Par le biais du sport, nous voudrions construire un monde meilleur et pacifique et mettre l’accent sur les valeurs comme l’excellence, l’amitié et le respect. Et grâce à des pratiques sportives, nous cherchons à promouvoir la paix, la sérénité, la compréhension, la tolérance (…) », a fait savoir Chao Weidong.

Etienne Yoagbati et Elisabeth Nouwodjro

La ministre du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes Mme Myriam Dossou d’Almeida a de son côté félicité les différents lauréats avant de souligner que ce marathon consacre l’amitié entre deux grandes nations. « Nous avons vu la grandeur du Togo face à la petite Chine », a-t-elle déclaré, faisant allusion à la performance des athlètes togolais face aux chinois qui ont également pris part à la course.

Elle a invité les jeunes à développer la fierté d’appartenir au Togo et à promouvoir la paix, la non violence et être des « citoyens apaisés ».

Il faut rappeler que cette course avait été suspendue depuis 2020 pour cause de la crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19.

David S.



[ad_2]

Source link

Scroll to Top