L’information n’attend pas

Des fermes modèles pour booster la productivité agricole au Togo

[ad_1]

Des fermes modèles pour booster la productivité agricole au Togo
image_pdfimage_print

Pour renforcer sa productivité agricole, le Togo appui sur divers leviers au rang desquels figurent les fermes modèles, des structures de démonstration et de formation de producteurs à l’adoption et à l’utilisation de techniques et technologies modernes de production.

Accroître le rendement et la qualité de production, développer des chaînes de valeur dans les filières prioritaires, mettre en place des coopératives performantes et assurer une sécurité alimentaire sur le territoire : tels sont quelques objectifs visés par la création de ces fermes qui apportent de la valeur ajoutée, de la richesse tout en améliorant le pouvoir d’achat des exploitants.

Les fermes modèles sont développées par le Mécanisme incitatif de financement agricole fondé sur le partage de risques (MIFA) lancé en 2018. L’initiative des fermes modèles est devenue réelle en 2021 suite à l’entrée de la Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA) dans le capital du MIFA SA, institution lancée par le chef de l’État pour ouvrir la porte des financements bancaires et autres facilités au monde agricole.

La cellule PIA Agriculture Value Chain et le MIFA travaillent sur la phase pilote du projet qui a déjà permis de mettre en place 1500 fermes modèles pour une diffusion des bonnes pratiques dans les zones rurales du territoire. Elles jouent également le rôle de laboratoires d’essais de semences certifiées, de bio fertilisants.

À la longue, les fermes modèles vont permettre de développer plusieurs chaînes de valeur dans les filières prioritaires, de mettre en place des coopératives compétitives au profit du monde paysan, de généraliser les technologies agricoles à l’échelle nationale entre autres.

Pour rappel, l’agriculture participe à 40 % à la formation du Produit intérieur brut (PIB) du Togo.

Cris DADA



[ad_2]

Source link

Scroll to Top