[ad_1]
Le Premier ministre de la République de Corée, Han Duck-soo a effectué les 30 et 31 octobre derniers une visite officielle au Togo au moment où Séoul et Lomé célèbrent le 60ème anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques.
Le séjour de Han Duck-soo à Lomé a été marqué par plusieurs activités dont des « tête-à-tête » avec le Premier ministre Victoire Tomégah-Dogbé au cours desquels les deux personnalités ont réaffirmé la volonté de leur pays d’approfondir la coopération bilatérale notamment, dans les domaines de l’agriculture, du commerce, du digital, de l’énergie, de la sécurité, de l’éducation et de la formation professionnelle.
Han Duck-soo a notamment salué les efforts du Togo pour la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité de la sous-région, et a par ailleurs sollicité le soutien de Lomé pour la candidature de son pays au comité du patrimoine mondial de l’UNESCO pour le mandat 2023-2027 et à l’organisation de l’exposition universelle 2030 dans la ville de Busan.

Il a effectué ce mardi 31 octobre 2023 avec la cheffe du gouvernement togolais, une visite de terrain au Port autonome de Lomé et à l’Institut de formation en alternance pour le développement d’Adidogomé, dédié au secteur du bâtiment (IFAD-Bâtiment) et des énergies renouvelables (IFAD-ENR).
Han Duck-soo a pu découvrir et apprécier le fonctionnement du port en eaux profondes, poumon de l’économie grâce à ses installations modernes, ses capacités d’accueil, la dématérialisation des procédures qui permet la célérité et la transparence dans les opérations portuaires. Des atouts qui font du port de Lomé, le 1er port du golfe de Guinée et le 4ème port d’Afrique en termes de trafic de conteneurs.
« Je suis allé voir le Port autonome de Lomé et je sais que cela peut servir de porte d’entrée vers l’Afrique de l’Ouest et nous avons également vu l’IFAD. J’ai pu voir les efforts qui ont été déployés pour développer l’industrie locale et accueillir les entreprises étrangères. Cette formation professionnelle va dans le bon sens. Vous avez une population agricole très importante. Tous ces domaines sont des domaines dans lesquels la Corée a une réelle expertise. Vous avez une forte volonté du gouvernement, vous avez les infrastructures nécessaires et les politiques sont très bien construites. Je suis très optimiste dans le partenariat à venir entre nos deux pays », s’est réjoui le Premier ministre Sud-coréen.
Les deux pays ont dans cette dynamique convenu de mettre en place un mécanisme de suivi de la coopération.
La Rédaction
[ad_2]
Source link