L’information n’attend pas

Le nouveau bureau exécutif de la CCIT installé – Togo-Presse

[ad_1]

La nouvelle équipe dirigeante de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCI-Togo), présidée par M. José Kwassi Symenouh, pour un mandat de quatre ans, a officiellement pris fonction, le 20 août 2024, à Lomé. C’était au cours d’une cérémonie de passation de charges qui a mobilisé, au siège de l’Institution consulaire, les élus consulaires, fonctionnaires et cadres de services de la CCI-Togo, des opérateurs économiques et divers invités.

Photo de famille des membres du nouveau bureau exécutif et de la délégation consulaire.

Une ère nouvelle s’ouvre pour la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCI-Togo) qui dispose, désormais, d’un nouveau bureau exécutif, après de profondes réformes institutionnelle, organisationnelle et opérationnelle. La passation de charges qui a eu lieu, le 20 août 2024, entre la présidente sortante de la Délégation Spéciale Consulaire, Mme Nathalie Bitho, et M. José Kwassi Symenouh, nouvellement élu à la tête de l’institution, installe officiellement la nouvelle équipe dirigeante dans ses fonctions.

A l’occasion, le directeur de cabinet du ministère de Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation locale, M. Koffi Vinyo Mensah, a réitéré les félicitations du gouvernement au nouveau bureau consulaire élu. Il a exprimé ses remerciements à toutes les parties prenantes au processus de modernisation de la CCI-Togo, notamment, à la présidente de la Délégation spéciale consulaire et son équipe, pour avoir su conduire cette phase transitoire à terme, et à la Commission électorale consulaire. Il a invité les élus consulaires à être inventifs et proactifs dans l’accomplissement de leurs missions, notamment l’assistance aux entreprises, le renforcement des capacités techniques et managériales des opérateurs économiques, la création et la gestion des infrastructures et/ou des équipements collectifs et la promotion et la coopération entre les entreprises togolaises et le reste du monde.

En prenant les rênes de la CCI-Togo, M. Symenouh a félicité la présidente sortante pour le travail impulsé et les réformes menées, afin d’insuffler une nouvelle dynamique à la Chambre. « Une seule hirondelle ne fait pas le printemps », a-t-il rappelé, en invitant toute l’assemblée consulaire, notamment tous les membres à jouer leur partition pour bâtir ensemble l’économie togolaise. Il a appelé « le personnel à accorder la même confiance au nouveau bureau, afin que le travail se fasse dans la continuité et en harmonie, en vue de bâtir un Togo émergent, selon la vision du chef de l’Etat ».

De son côté, Mme Bitho est revenue brièvement sur les missions essentielles confiées à la Délégation spéciale dès sa nomination, notamment le renouvellement des textes fondateurs et des organes dirigeants, ainsi que la mise en œuvre des réformes administratives et sociales, sans oublier la gestion quotidienne de l’institution. Elle a aussi rappelé quelques actions qui ont marqué cette période avec des résultats tangibles. « Cela n’a pas été facile, mais la mission que le chef de l’Etat nous a confiée, nous pensons avoir atteint les objectifs », a-t-elle dit. Il a exprimé sa reconnaissance au chef de l’Etat pour les réformes audacieuses qui ont insufflé une nouvelle dynamique à la CCI-Togo. « Notre vision pour la CCI-Togo est celle d’une institution catalyseur d’un développement économique durable, innovant et inclusif, avec un secteur privé dynamique et résilient, capable de contribuer de manière significative au développement socio-économique du Togo et à son intégration dans l’économie mondiale ». En ce sens, Mme Bitho a invité tous les membres de la nouvelle assemblée consulaire à travailler avec ardeur, disponibilité, et professionnalisme, pour faire de la CCI-Togo un outil véritablement au service du secteur privé.

Patouani BATCHAMLA

Qui est M. Symenouh ?

Homme d’Affaires et président d’honneur de l’Association des grandes entreprises du Togo (AGET-Togo), M. José Kwassi Symenouh est juriste de formation, expert en transport maritime et en assurance. Nanti d’une maîtrise de droit des affaires obtenue à l’Ecole Supérieure d’Administration et de Carrière Juridique (ESACJ) de l’Université du Togo, il est aussi détenteur d’un DESS de droit maritime et des transports et d’un diplôme de l’institut des assurances d’Aix-en-Provence, puis d’un doctorat de droit maritime et des transports à l’Université d’Aix-Marseille. Juriste-assureur, il a dirigé, pendant 23 ans, des compagnies d’assurances connues du marché togolais à l’instar de C2A, GTA-C2A et NSIA, dont il a été le promoteur, en 2005, et directeur général jusqu’en 2016. M. Symenouh est également entrepreneur dans la formation, fondateur de l’Institut Supérieur de Droit et d’Interprétariat (ISDI), une université privée post baccalauréat qui forme des juristes au Togo.

Marié et père de quatre enfants, M. Symenouh est détenteur de plusieurs distinctions honorifiques.

P.B.

[ad_2]

Source link

Scroll to Top