L’information n’attend pas

Assemblée nationale : Mme Yawa Tsègan a échangé avec l’Ambassadeur de l’Inde et la Directrice Régionale du Centre Parlementaire Canadien

[ad_1]

Mme Yawa Tsègan et l’ambassadeur Sanjiv Tandon
image_pdfimage_print

La Présidente de l’Assemblée nationale, Mme Yawa Djigbodi Tsègan a conféré ce jeudi 28 septembre 2023 à Lomé avec deux personnalités. Il s’agit respectivement de l’Ambassadeur de l’Inde au Togo, Sanjiv Tandon et de la Directrice Régionale Afrique et Moyen-Orient du Centre Parlementaire Canadien Mme Edith Gingras.

Les échanges avec Sanjiv Tandon ont permis d’évoquer de nouvelles pistes de coopération bilatérale entre l’Inde et le Togo dans divers domaines notamment la diplomatie parlementaire.

« La rencontre d’aujourd’hui nous offre l’occasion de discuter et de passer en revue divers domaines de coopération bilatérale, ainsi que les moyens de renforcer la coopération parlementaire entre nos deux pays. Avoir l’opportunité de rencontrer Son Excellence, Madame la Présidente de l’Assemblée nationale, est véritablement un privilège et un honneur. Nous sommes très heureux de cette opportunité, et l’audience d’aujourd’hui nous a permis de consolider la coopération entre nos deux pays », a en effet indiqué Sanjiv Tandon au sortir de l’audience.

L’Inde et le Togo entretiennent déjà des relations de coopération dans divers domaines, notamment l’agriculture, le développement à la base, la santé, l’eau, l’énergie, l’éducation, la formation et le commerce à travers le financement des projets.

Avec Mme Edith Gingras, les discussions ont porté sur la présentation des différents axes contenus dans le « projet des législatures inclusives pour des Politiques Sensibles au genre » ainsi que le soutien du Centre parlementaire Canadien pour la mise en œuvre du plan stratégique de développement institutionnel de l’Assemblée nationale.

Mme Edith Gingras avec Yawa Tsègan

« C’est un projet de quatre ans ; donc nous travaillons sur les législations inclusives pour le genre et les politiques sensibles. Nous allons collaborer avec le Parlement, en impliquant l’ensemble des acteurs, des femmes parlementaires aux hommes, car nous abordons la question du genre. Nous allons également travailler en partenariat avec la société civile. Il s’agit de voir comment nous pouvons soutenir le Parlement dans la réalisation de son plan stratégique, de la création de législations plus sensibles au genre, et comment nous pouvons collaborer avec les organisations de la société civile. Ce projet englobe également le Ghana et le Kenya, ce qui permettra, bien sûr, un échange fructueux et une mise à profit des expériences d’autres parlements. C’est une occasion d’apprentissage pour tous les parlements », a expliqué la Directrice Régionale Afrique et Moyen-Orient du Centre Parlementaire Canadien.

Il faut souligner que le Centre Parlementaire est l’une des organisations non gouvernementales et non partisanes les plus expérimentées au Canada, engagées dans le soutien d’institutions démocratiques inclusives et responsables. Initialement créée pour appuyer le Parlement canadien, la programmation du Centre a progressivement acquis une portée mondiale. Aujourd’hui, le Centre apporte son soutien à plus de 120 législatures dans 70 pays avec plus de 300 projets inclusifs.

La Rédaction



[ad_2]

Source link

Scroll to Top