L’information n’attend pas

Dr Kossi Gbényo LAMADOKOU : « Le Togo prend bien la mesure des opportunités qu’offre le tourisme (…) »

[ad_1]

Dr Kossi Gbényo Lamadokou, ministre de la culture et du tourisme
image_pdfimage_print

« Le Togo prend bien la mesure des opportunités qu’offre le tourisme et c’est pourquoi ce secteur est au cœur des priorités de développement économique », a rappelé le ministre de la culture et du tourisme Dr Kossi Gbényo Lamadokou à l’occasion de la célébration ce 27 septembre 2023, de la 44ème édition de cette Journée, placée sous le thème « Tourisme et investissements verts ».

Dans un message délivré à l’occasion de cette journée, le ministre Lamadokou a souligné que le choix du gouvernement de mettre le tourisme comme secteur prioritaire dans sa feuille de route quinquennale n’est pas fortuit et est justifié aujourd’hui au regard des retombées des actions entreprises.

Il a expliqué que le thème de la journée mondiale du tourisme de cette année invite à repenser les actions en prenant en compte la durabilité de ce secteur dans les stratégies de développement.

« Comprenons donc que nous avons pour défi commun de former davantage de travailleurs, de créer davantage d’emplois décents et d’accroître les investissements touristiques mieux ciblés, aux fins d’un tourisme au service de la croissance inclusive », a-t-il fait savoir, invitant tous les opérateurs du secteur touristique togolais à renforcer la collaboration pour ne pas laisser place aux risques sécuritaires et sanitaires qui sont des facteurs de ralentissement de ce secteur. C’est à ce prix, dit-il, « que nous pourrons tous optimiser nos investissements et profiter de la plus-value qu’offre le tourisme ».

Il a pour finir rassuré de l’engagement du gouvernement à continuer à défendre le tourisme comme moteur de changement positif et pilier de la croissance économique du pays, et à mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour un tourisme de qualité, c’est-à-dire durable et favorable aux investissements respectueux de l’équilibre écologique.

La volonté des autorités togolaises est de repenser le tourisme de manière à rendre plus attractive l’économie du pays et par ricochet, booster son secteur privé touristique en offrant de nombreuses opportunités aux investisseurs touristiques.

Diverses opportunités au rang desquelles la suppression des barrières tarifaires et la mise en œuvre de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), la collaboration régionale et l’harmonisation des politiques conformément au marché unique africain, dans plusieurs secteurs sont aujourd’hui de plus en plus capitalisées par le Togo afin de donner de la matière au développement de son tourisme.

Ainsi, le Togo se positionne sur le marché sous régional comme une destination incontournable, avec près d’un million de visiteurs accueillis en 2022 selon les données du ministère du tourisme.

La Rédaction



[ad_2]

Source link

Scroll to Top