L’information n’attend pas

EN DIRECT – Équipe de France: Konaté et Coman en conférence de presse ce mercredi

[ad_1]

Coman: “Le stress ? Il faut pouvoir en parler”

“C’est très important, on est dans un métier où il y a énormément de stress, il faut s’en protéger et pouvoir en parler, c’est quelque chose qui aide. Chaque joueur a ses techniques, mais c’est bien que les clubs mettent des choses en place pour qu’on soit encadrés.”

Coman: “Le PSG a beaucoup évolué”

“Je pense que j’ai pris la bonne décision au moment où je suis parti la situation était complètement différente à l’époque. Quel que soit le club, gagner la Ligue des champions, ce n’est pas facile. Mais depuis que je suis parti le PSG a beaucoup évolué, il est devenu un club qu’on regarde et qu’on met dans les favoris pour la Ligue des champions.”

La petite anecdote de Coman sur Dembélé

“Hier on a eu une toute petite discussion à l’entraînement, après un fait marrant. En première mi-temps, il avat inscrit un but et donné trois passes décisives. Des joueurs se plaignaient de son rendement. Et on se disait que quand il marque ils ne sont pas contents, et quand il ne marque pas, il est bon dans le jeu, ils ne sont pas contents. Le plus important c’est qu’on crée baucoup d’occasions, on fait beaucoup de courses, c’est ce qui nous définit. Chercher à marquer, ça ne doit pas se faire au détriment de ça. On s’attend à ce qu’il crée des occasions qui aident à marquer.”

Coman sur les joueurs qui ont pris de l’épaisseur: “Maignan a cette aura de leader”

“Ibrahima Konate en fait partie, avec Dayot (Upamecano), Lucas (Hernandez), Mike (Maignan) également, qu’on entend énormément, qui a cette aura de leader. On a emplacé les grands joueurs par des personnalités influentes.”

Coman: “Je n’ai jamais joué de match complet avec l’équipe de France”

“Je ne pense pas avoir joué tout le match, je n’ai jamais joué de match complet avec l’équipe de France. C’était une très bonne équipe, notre plan avait bien fonctionné au match aller. ce serait magnifique si l’on parvenait à produire la même performance, maison s’attend à ce qu’ils gomment leurs erreurs.”

Coman évoque la question de l’analyse vidéo

“On fait toujours de l’analyse vidéo, quand on va se rapprocher du match, on va aborder les questions sur l’adversaire. On analyse nos actions, ce qu’on aurait pu faire mieux, c’est toujours bien d’avoir un oeil extérieur de pouvoir prendre du recul.”

Coman: “faire en sorte que l’équipe gagne”

“Les stats c’est une finalité, mais avant ça, il y a des courses, comment, on aide l’équipe, j’essaie de faire plein de choses qui aident l’équipe à inscrire un but. Si ça passe par des courses, je fais en sorte que l’équipe gagne.”

Coman répond à son tour aux journalistes

“Les objectifs sont très différentes en sélection, c’est dur de s’en donner quand les matches sont aussi différents, quand on commence le match ou quand on rentre c’est pour impacter le match avec des buts et des passes décisives, mais si c’est par des courses pour créer des espaces on le fait aussi.”

Konaté questionné sur la présence des Parisiens dans le groupe France

“(Éclats de rire) Non, je ne répondrai pas sur ce qu’ils font (pour le convaincre de rejoindre le PSG). Je suis un Parisien, mais je suis à Liverpool, on travaille bien au quotidien.”

Konaté s’épanche sur la santé mentale

“J’ai bien aimé ce moment où M. Thierry Henry a parlé de la santé mentale des joueurs parce que c’est un sujet très important, on ne le souligne pas assez. Vous, les journalistes, avez un métier qui est de poser des questions, de critiquer les joueurs, et ça aussi ça joue sur la santé mentale des joueurs. Ce sont des aspects qui sont très difficiles à avaler pour certaines joueurs à la fin des matchs, ils regardent les critiques et ils se font insulter. Il y a ce côté là, d’autres aspects. Je pense que c’est plus facile de s’exprimer aujourd’hui, mais il y a des joueurs qui ont peu d’amis, pas de famille ou qui sont timides, il faut se poser la question de comment ils font pour parler. Il faut tous se poser la question au quotidien quand un joueur ne va pas bien, essayer d’aller vers lui, et en parlant avec lui en étant sincère, je pense qu’il peut s’ouvrir.”

Quelle différence entre les Bleus et Liverpool ?

“Je pense que ce sont deux cadres différents. On retrouve une bande de potes en équiped e France, on peut être plus à l’aise, on vient jouer pour la nation aussi, et la pression que cela peut engendrer, elle est vraiment élevée. les premières sélections, il ne faut pas les prendre en considération, surtout quand ça se passe moins bien, parce que la pression pour jouer dans cette équipe, avec tous les joueurs qui sont passés avant, elle est très élevée.”

Konaté : “Beaucoup communiquer, quitte à être agressifs”

“Cela commence par les entraînements. La clé, c’est la communication. On a besoin sur le terrain de joueurs qui ne sont pas timides et qui se lâchent, qui communiquent beaucoup, quitte à être agressifs, à crier sur tout lemonde, mais c’est pour le bien de l’équipe.”

Le challenge que s’est fixé Konaté

“On n’a pas pris de but pendant les qualifs, il reste encore quelques matches.Mon objectif personnel, c’est de ne pasp rendred e buts jusqu’à la fin, ce serait un exploit. On pourra le mettre dans une case de nos palmarès.”

Konaté: “Devenir meilleur que Van Dijk”

“Très peu de défenseurs ont réussi à faire ce qu’il a fait, c’est un très grand défenseur avec lequel j’apprends beaucoup, maintenant mon objectif, et il le sait, c’est devenir meilleur que lui. Sergio Ramos que j’ai beaucoup suivi était mon modèle n°1.”

Konaté sur les automatismes à trouver avec les nouveaux

“On a toujours besoin d’automatismes. Maintenant, quand on arrive dans une nouvelle équipe, ce n’est pas en une journée qu’on va réussir à s’entendre. Mais au haut niveau, ce n’est pas une excuse, lorsqu’on est en sélection on joue pour la nation, le coq, lorsqu’on est sur le terrain, on ne se soucie pas de qui est à notre droite ou à notre gauche.”

Konaté raconte son échange avec Van Dijk avant le match

“Incontournable ? Non, jamais je ne me permettrai de dire ça, ça n’existe pas en équipe de France. Mon échange avec Van Dijk ? On s’est dit que le match retour allait être très intense, mais ils savent qu’on est une bonne équipe. Ils ont des blessés, nous en avons également, mais ce n’est pas une excuse, on espère faire un bon résultat là-bas.”

Konaté évalue ses débuts en équipe de France

“J’ai réussi à venir en équipe de France. La choses la plus difficile, c’est d’y rester, il faut continuer à travailler en club, faire de bonnes performances. Il y a encore du boulot du travail, mais j’espère rester ici encore un moment.”

Konaté sur son statut avec les Bleus

“C’est toujours important d’avor des joueurs qui aiment les responsabilités, j’aime bien en avoir. Les responsabilités ce n’est pas que sur le terrain, mais aussi dans la vie du groupe, lorsqu’on a l’occasion de se déplacer.”

Konaté sera le premier à s’exprimer, c’est parti !

Le match aux Pays-Bas ? “On joue gros sur ce match, ça va être un gros match. Ils avaient entamé la rencontre d’une certaine façon à l’aller, on a une qualification à chercher, eux ont une revanche à prendre, ils nous attendent au tournant.”

Konaté et Coman en conférence de presse

Deux joueurs de l’équipe de France seront ce mercredi en conférence de presse (à partir de 11h30), à deux jours du match des éliminatoires de l’Euro 2024 aux Pays-Bas: Ibrahima Konaté, défenseur de Liverpool, et Kingsley Coman, ailier du Bayern Munich.

Les confidences de Gusto sur sa première chez les A

Invité de Génération After sur RMC ce mardi, Malo Gusto s’est confié sur sa première convocation en équipe de France. Le latéral droit de Chelsea (20 ans) ne s’attendait pas à être déjà appelé avec les Bleus mais compte bien rester avec les A.

>> Une fierté à découvrir par ici

“Un petit coup de fil dans le train”, Gusto raconte comment il a appris sa sélection

En route lundi pour rejoindre l’équipe de France Espoirs, Malo Gusto a vu son destin bifurquer dans la journée. Convoqué par Didier Deschamps pour compenser l’absence numérique de Dayot Upamecano, le latéral droit de Chelsea a confié sa joie d’être convoqué avec les A aux caméras de l’équipe de France. “Je m’apprêtais à venir avec les Espoirs. J’ai reçu un petit coup de fil dans le train, pour me dire que j’étais avec les A. C’est une fierté.”

>> Notre papier par ici

Première chez les A pour Lukeba

D’abord appelé chez les Espoirs, Castello Lukeba va intégrer les A après le forfait d’Axel Disasi. L’ancien Lyonnais signe un bon début de saison avec Leipzig en Bundesliga.

Axel Disasi forfait pour le rassemblement des Bleus

Axel Disasi est forfait pour les deux matchs des Bleus à venir. Le défenseur central de Chelsea souffre au niveau des quadriceps. Touché lors du dernier match de chelsea contre Burnley ce week-end.

Un peu plus tôt ce lundi, pendant la séance d’entraînement de quatre joueurs (Giroud – Konaté – Kolo Muani et Malo Gusto) dirigée par Guy Stephan, Didier Deschamps a beaucoup discuté avec le Dr Le Gall avant de quitter le terrain du Pibarot pour aller voir Thierry Henry sur le terrain d’à côté. Les deux sélectionneurs ont discuté quelques minutes pendant qu’Henry surveillait l’entraînement des Espoirs. À son retour auprès du quatuor qui enchaînait les frappes sur Robin Risser, Deschamps s’est une nouvelle fois entretenu avec le médecin des Bleus.

Comme il a déjà fait avec Malo Gusto cet après-midi, le sélectionneur des Bleus pourrait récupérer un joueur des espoirs après le forfait de Disasi.

Fabrice Hawkins avec JRe et AP

Quand Giroud s’amuse de sa fin de match comme gardien avec le staff des Bleus

Olivier Giroud est revenu ce lundi avec le staff de l’équipe de France sur sa fin de match comme gardien avec l’AC Milan en Serie A. Franck Raviot, entraîneur des gardiens des Bleus et spécialiste du poste, lui a même confié toute son admiration.

>> Une séquence à revivre ici

Entraînement léger pour les Bleus

Comme chaque lundi, séance très légère pour les joueurs de l’équipe de France en ce début de rassemblement.

Seuls Olivier Giroud, Malo Gusto, Randal Kolo Muani et Ibrahima Konaté sont en crampons en train de faire quelques excercices de passes. Footing léger pour les autres.

Arthur Perrot à Clairefontaine

Deschamps conclut sur Clauss

“On a maintenu le contact. Je peux avoir des discussions avec les joueurs quand ils sont là, c’est toujours mieux en tête. Je ne garde pas un contact régulier avec tous les joueurs mais à partir du moment où il restent dans les prélistes et que je considère qu’ils ont un rôle à jouer c’est surtout le suivi qui est important. Même s’ils ne sont pas sélectionnés, on continue d’évaluer leurs performances par rapport à la concurrence.”

Deschamps n’ira pas soutenir les Bleus du XV de France

“Non il n’y a rien de prévu. Lille , c’est loin, et puis on un match le mardi. On sera à fond derrière le XV de France, après je ne dis pas non, mais ce n’est pas l’idéal quand même. Je travaillerai sur le match de mardi. Autant l’autre fois il y avait suffisamment de jours entre les deux matches, cette fois, ce n’est pas la même configuration.”

Deschamps sur le retour de Clauss

“Il a la banane, le sourire. Il ne joue pas sa vie, ce n’est pas un examen de passage. Je ne peux pas lui enlever cette immense déception, mais s’il est là aujourd’hui, c’est qu’il le mérite.”

Les forfaits en défense ? “Ce n’est pas l’idéal”

“Ce sont les aléas. Comme souvent, quand il y a des forfaits qui s’additionnent, c’est souvent dans le même secteur. Là, c’est le cas. Ce n’est pas l’idéal, je préfère avoir tout le monde à dispositipon avec des automatismes, mais ça donne l’occasion de voir d’autres joueurs.”

Les critiques des Deschamps concernant le Mondial 2030 organisé sur trois continents

“Au-delà du fait que c’est une tendance, l’organisation sur plusieurs pays, là il y a quand même la particularité d’avoir ces trois matches sur le continent sud-américain. Je ne sais pas quels seront les pays concernés, ça veut dire que les équipes sud-américaines auront un avantage, et puis les autres devront se déplacer puis se redéplacer… Je ne sais pas qui prend les décisions mais je ne vous cache pas que j’aime bien les choses un peu plus cohérentes sur un plan sportif et de l’éthique, là je pense qu’on n’y est pas trop.”

Deschamps sur les manques de la formation française au poste de latéral

“Des joueurs formés latéraux, il n’y en a malheureusement plus beaucoup, et quand je parle à Thierry Henry, ce n’est pas facile à trouver. C’est une piste d’amélioration dans la formation.”

Deschamps parle de Malo Gusto

“Très jeune joueur, mais avec cette capacité à jouer à ce poste là, il a joué comme joueur de couloir, il joue comme latéral aussi, déjà à Lyon il avait fait voir de belles choses. A Chelsea, il est avec une concurrence plus importante. Il a des axes d’amélioration et de progression à explorer, avec une bonne capacité offensive. Il est très rapide. Il doit progresser sur le plan défensif mais il rattrape pas mal de coups. On se retrouve avec un jeune joueur qui est déjà à Chelsea, avec un potentiel qui laisse augurer une progression dans les mois à venir.”

“Mbappé a le sourire, il est heureux d’être là”

“Il n’est pas dans une période d’efficacité, pour un joueur comme lui ça se voit un peu plus. Sur l’occasion qu’il a hier, il le sait très bien, sur le match d’hier, surtout la seconde période, il est disponible mobile, dans la répétition des efforts. Tout ce qu’il a vécu durant cet été, et cette cadence infernale avec un match tous les trois jours lui donnent aussi le droit à cette périodeoù il est un peu moins bien. Il a le sourire, il est heureux d’être là.”

Deschamps sur Coman: “S’il est là, c’est qu’il est en capacité d’être titulaire”

“Coman va très bien en ce moment. C’est un joueur qui est relativement efficace, il ne lui manque rien, il est là depuis de nombreuses années. S’iol est là c’est qu’il est en capacité d’être titulaire. La concurrence est importante, je ne vais pas me plaindre d’avoir ces options.”

Deschamps se prononce sur la hiérarchie en attaque

“La hiérarachie est évolutive, ce n’est pas parce qu’il y en a un qui va marquer trois buts et qu’un autre ne marque pas que celui qui en a marqué trois va passer numéro un. Le profil des joueurs entre dans la réflexion aussi, même si ça n’empêche pas de continuer à être performant. Olivier il a quand même 37 ans, ça amène son entraîneur en club à le gérer. Il a un temps de jeu avec Milan mais il joue peu de matches entiers. le choix, c’est plus le profil par rapport à l’adversaire. Olivier et Marcus ont des profils qui se rapprochent, Kolo a un profil différent. C’est toujours dans l’optique d’être plus dangereux pour l’adversaire.”

Pogba a-t-il encore un avenir avec les Bleus ? Deschamps refuse de se prononcer catégoriquement

“Je ne vais pas avoir de position catégorique ou radicale. J ene sais pas de quoi sera fait son avenir, ça va prendre du temps. Même si ça fait un petit moment qu’il n’est plus avec nous, c’est mis entre parenthèses. J’espère pour lui qu’il va retrouver le sourire, la pleine possession de ses moyens, qu’il va retrouver le terrain, mais ça va prendre un certain temps.”

Deschamps évoque les déboires de Pogba

“Allegri est surtout très triste pour Paul, comme je le suis moi aussi, il lui tombe beaucoup de choses sur la tête ces derniers temps. Il se retrouve dans une situation compliquée. Il va se défendre. Il aura besoin de se défendre, ça rentre dans le cadre d’une longue procédure. Elle a commencé avec l’expertise de l’échantillon. Je ne sais pas de quoi demain sera fait, mais c’est triste pour lui ce qui lui arrive.”

Koundé et Upamecano remplacés par Disasi et Malo Gusto

Comme révélé par RMC Sport, Jules Koundé, blessé dimanche avec le Barça (entorse du ligament collatéral médial du genou gauche) est forfait avec les Bleus. L’équipe de France annonce un autre forfait, celui de Dayot Upamecano. Le défenseur du Bayern souffre d’une lésion de l’ischio-jambier gauche. Upamecano et Koundé sont remplacés par Axel Disasi et Malo Gusto. L’ancien Lyonnais devait initialement jouer avec les Espoirs de Thierry Henry. Le latéral droit de 20 ans est attendu à Clairefontaine dans l’après-midi. Axel Disasi, lui, rejoindra les Bleus dans la soirée.

Thierry Henry en conf à 15h30

Les Bleuets vont poursuivre leur campagne de qualifications de l’Euro 2025 avec deux rendez-vous: le premier en Bosnie-Herzégovine, le vendredi 13 octobre (18h30), puis contre Chypre le mardi 17 octobre (18h30) au stade des Alpes de Grenoble. Deuxième du groupe H, les Bleuets tenteront de confirmer leurs débuts réussis le mois dernier en Slovénie. Pour ce faire, ils devront se défaire des deux derniers de la poule.

Saliba dans l’incapacité de rejoindre les Bleus, Todibo appelé

Auteur d’une grande performance face à Manchester City (2-1), le défenseur central d’Arsenal William Saliba a été contraint de déclarer forfait pour le rassemblement de l’équipe de France. Touché à l’orteil, il est remplacé par le Niçois Jean-Clair Todibo.

Koundé forfait, remplacé par Disasi

Le défenseur du FC Barcelone Jules Koundé est forfait pour le rassemblement de l’équipe de France. Il s’est blessé au genou gauche dimanche soir, lors du match contre Grenade (2-2).Le défenseur de Chelsea Axel Disasi (25 ans – 4 sélections) va être appelé par Didier Deschamps pour remplacer Jules Koundé, forfait.

>> Plus d’informations ici

FH

Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur notre live pour suivre et en direct et en intégralité la première conférence de presse de Didier Deschamps pour ce rassemblement du mois d’octobre. Le sélectionneur des Bleus s’exprimera à 14h30, avant un premier entraînement prévu à 17h30. Les Bleus affrontent les Pays-Bas vendredi (20h45) à Amsterdam, dans le cadre des qualifications de l’Euro 2024, puis ils recevront l’Ecosse à Lille en match amical mardi 17 octobre (21h). 

[ad_2]

Source link

Scroll to Top