[ad_1]
Le Togo poursuit son intégration au sein des différentes entités du Commonwealth, ceci un an après son adhésion à l’organisation. Le pays vient en effet d’intégrer officiellement la Fédération des Jeux de Commonwealth (Commonwealth Games Federation, CGF).
La résolution 1B, acte fondateur de l’intégration du Togo à la CGF, a été votée à l’unanimité ce 14 novembre 2023 par les 72 membres de l’institution réunis à Singapour dans le cadre de l’assemblée générale de la CGF. Une reconnaissance unanime qui ouvre la voie à de nouvelles opportunités pour le sport togolais.
Cette intégration ouvre ainsi la voie à la participation du Togo aux Jeux et activités sportives du Commonwealth, mais également à des opportunités sans précédent pour les athlètes et encadreurs du pays.
Le président du Comité national olympique (CNO) du Togo, Deladem Akpaki a remercié les membres de l’organisation pour avoir accepté le Togo au CGF en tant que membre nouvellement admis. Il a réitéré le plein engagement du CNO-Togo à respecter les textes du CGF et à promouvoir et partager les valeurs fondamentales de la CGF au Togo et partout au le monde.
Pour rappel, les Jeux du Commonwealth sont un événement sportif international qui se tient tous les quatre ans. Ils rassemblent des athlètes de pays membres du Commonwealth, une organisation internationale composée de 56 pays, principalement d’anciennes colonies britanniques.
Ces Jeux prennent en compte une variété de disciplines sportives, allant de l’athlétisme et la natation aux sports collectifs tels que le rugby à sept et le cricket. Le but est de promouvoir l’amitié et la compréhension entre les peuples du Commonwealth par le biais du sport.
Cris DADA
[ad_2]
Source link