L’information n’attend pas

Le Togo prend part aux Assemblées annuelles 2023 de la Banque Mondiale et du FMI

[ad_1]

La partie togolaise (à droite) lors des échanges avec la délégation de la Société Financière Internationale (SFI)
image_pdfimage_print

Le Togo prend activement part aux Assemblées annuelles 2023 du Groupe de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International (FMI), qui se déroulent jusqu’au 15 octobre à Marrakech au Maroc.

La délégation togolaise conduite par la ministre secrétaire générale de la Présidence de la République, Mme Sandra Johnson (Gouverneur du Togo auprès de la Banque Mondiale) est également composée du ministre de l’économie et des finances, Sani Yaya.

Au cours des réunions bilatérales organisées dans le cadre de ces Assemblées annuelles, Mme Sandra Johnson a eu des  échanges le 10 octobre avec Sergio Pimenta, Vice-Président de la Société Financière Internationale (SFI).

La réunion bilatérale entre la délégation togolaise et la SFI a permis aux deux parties d’examiner en détails les initiatives en cours, notamment le financement des secteurs sociaux tels que la santé et le logement.

« Des projets dont les préparatifs évoluent bien et dont la réussite fera cas d’école. À part ces secteurs, la SFI est présente dans le secteur de l’énergie et tout ce qui est appui aux PME. Une collaboration que nous souhaitons renforcer au regard de notre ambitieuse feuille de route qui donne une place de choix au secteur privé, essentiel pour l’avenir de notre chère pays le Togo », a fait savoir la ministre Sandra Johnson.

Elle a également eu toujours ce 10 octobre un échange avec le Vice-Président de la Banque mondiale en charge de l’Afrique de l’Ouest et du Centre M. Ousmane Diagana.

Mme Sandra Johnson (au micro) lors des échanges avec Ousmane Diagana

L’on apprend qu’au cours de cette rencontre, le Groupe de la Banque Mondiale a chaleureusement félicité le Togo pour ses performances exceptionnelles récentes. Plus spécifiquement pour le compte de l’année fiscale 2023, le pays s’est en  effet distingué en occupant la première place en matière de taux de décaissement au niveau du groupe, de même que la première position en termes de taux de progression du CPIA.

Deux indicateurs très déterminants dans le partenariat avec la Banque sur lesquelles elle invite notre pays à maintenir la dynamique. Le montant total mobilisé par le Togo s’établit à 1134,63 millions de dollars en fin 2023, contre 238 millions de dollars en 2018, soit un taux de progression d’environ 381%.

Pour Sandra Johnson, les résultats encourageants sont le fruit des reformes courageuses mises en œuvre sous le leadership du chef de l’Etat Faure Gnassingbé au nom de qui la délégation togolaise a exprimé sa gratitude à l’équipe de la Banque pour cette coopération croissante que le Togo entend poursuivre et intensifier dans une dynamique positive.

« Ce fut pour nous l’occasion de féliciter à notre tour les équipes du bureau pays de la banque et celle de Washington pour leur constante disponibilité et leur agilité dans la mise en œuvre des projets. Nous nous sommes convenu non seulement de redoubler d’efforts dans nos actions actuelles, mais aussi de mettre en place des critères plus rigoureux pour garantir la qualité de nos projets », a-t-elle indiqué ».

Les Assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du FMI ont lieu principalement à Washington et, tous les trois ans, dans un pays membre autre que les États-Unis, afin de marquer le caractère international des deux institutions. C’est dans leur cadre que se tiennent les réunions officielles, non seulement des Conseils des gouverneurs, mais aussi du Comité du développement et du Comité monétaire et financier international. Ces deux organes ont pour mission de donner aux Conseils des gouverneurs des avis sur les grands dossiers mondiaux : conjoncture économique mondiale, lutte contre la pauvreté, développement économique, efficacité de l’aide entre autres.

La Rédaction



[ad_2]

Source link

Scroll to Top