[ad_1]
Après le vote pour l’élection des députés et des conseillers régionaux en mode couplé, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a commencé par communiquer les premières tendances. Selon ces tendances, le parti UNIR semble prendre, pour le moment, le devant des autres concurrents.
Autres personnalités politiques et corps diplomatiques
Le 29 avril 2024, les citoyens togolais en âge de voter, s’étaient rendus aux urnes pour le double scrutin législatif et régional. Ces consultations doivent permettre d’élire 113 députés et 179 conseillers régionaux, consolidant ainsi les acquis démocratiques au Togo. Depuis mardi dernier, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a commencé par annoncer les premières tendances. Celles-ci donnent le parti Union pour la République (UNIR) en tête dans la plupart des circonscriptions électorales, que ce soit pour les législatives que les régionales. Au fur et mesure que les compilations des résultats par les Commissions Electorales Locales (CELI) se consolident et parviennent à la CENI. Cette dernière a reçu le dossier d’une vingtaine de circonscriptions. Il s’agit des circonscriptions de Mô, Doufelgou, Bassar 1, Kpélé, Assoli, Tchaoudjo 3 et 4, Haho 1, 2, 3 et 4, Kéran, Lacs 2 et 4, Golfe 2 et Anié. D’autres tendances sont aussi venues des circonscriptions de l’Oti, de l’Akébou, du Bas-Mono, des Lacs 1 et 3, de Danyi, de Kozah 3 et 4 et de la Binah.
Juste après le vote, le 29 avril, une nuit électorale avait été organisée, au cours de laquelle, les parties prenantes au processus électoral avaient dressé le bilan des activités.
A cette occasion, le président de la CENI, Dago Yabré, a salué le bon déroulement du processus électoral, en précisant, toutefois, qu’une perturbation mineure s’est produite dans la préfecture de Kpendjal-ouest, pour cause de pluie ayant mouillé les listes électorales. Mais que très rapidement, la situation a été réglée avec la réimpression desdites listes.
Par la même occasion, le président Yabré a démenti l’opinion selon laquelle le taux de participation serait faible. Pour lui, si l’affluence n’était pas visible, c’est parce que les bureaux de vote, cette fois-ci, ont été multipliés, en vue de les désengorger, par rapport aux élections passées.
Malgré la publication des premières tendances par la CENI, les Togolais restent toujours dans l’attente des résultats provisoires de toutes les circonscriptions électorales.
Zeus POUH-PEKA
Firmin DEFALEONA
[ad_2]
Source link