[ad_1]
Véritable laboratoire d’idées, l’Innovation Crunch Time, initiée par l’Ecole Polytechnique de Lomé (EPL), est une expérience unique en son genre, permettant aux étudiants de mettre leurs compétences au service des entreprises, laboratoires et collectivités. Pour cette 2e édition, les crunchistes ont encore tenté de relever des défis, en mobilisant leur savoir-faire, savoir-être et toutes leurs compétences métiers, pour démontrer leur potentiel à résoudre des problèmes. Dix-sept équipes ont compéti, toutes, à la hauteur de l’exercice, mais la première place est revenue au groupe N°7, dénommé Technologie solaire « SolTech ».
L’Innovation Crunch Time que les étudiants de tous les parcours d’ingénierie de l’Ecole Polytechnique de Lomé (EPL) et du Centre d’Excellence Régional pour la Maîtrise de l’Electricité (CERME) ont vécue, du 22 au 26 avril 2024, a été un accélérateur vers le métier du futur. C’est un exercice pédagogique qui a permis de former autrement ces étudiants, en les mettant au cœur de ce qui sera leur métier demain. En effet, 122 étudiants se sont rivalisés en équipes soudées, 17 au total, dans les disciplines telles que les génies (civil, mécanique et électrique), l’intelligence artificielle, le Big Data, l’informatique système et les spécialités de la maîtrise de l’électricité. Pendant cinq jours, les étudiants ont planché sur des sujets d’innovation, des problématiques réelles d’entreprises pour obtenir des résultats.
Selon le directeur adjoint de l’EPL, Dr Tchamye Boroze, les crunchistes ont fait un cadrage mental serré au cours des exercices. « Vous avez co-créé, en associant différentes formes d’intelligences, vous avez combiné les compétences plurielles, pour réfléchir à des pistes de solutions aux défis qui vous ont été proposés par des partenaires », a-t-il précisé.
Les étudiants ont travaillé devant un jury de professionnels et d’enseignants chercheurs, qui ont apprécié le sérieux et l’implication de chaque crunchiste au travail. Selon le jury, toutes les équipes ont eu la moyenne exigée, mais comme il faut toujours se séparer, quelque part, la première place a été ravie par l’équipe 7 dénommée « SolTech » qui a eu pour sujet : « Conception d’un mini support panneau clignotable, robuste, abordable et respectueux de l’environnement pour répondre aux besoins variés des utilisateurs et favoriser l’adoption de l’énergie solaire ». La deuxième place est occupée par le groupe 2 « Trans’Innov » qui a planché sur « La conception d’un système de paiement sans contact pour les titres de transport Sotral ». Et enfin, la troisième place est revenue au groupe 1 dénommé « les Zen » qui a travaillé sur « La modélisation d’une chaîne de production et stockage d’hydrogène vert et analyse énergétique ».
Le porte-parole du groupe 7, Ezih Koffi Laurent, très ému, a fait noter que c’est le résultat de cinq nuits sans sommeil. Il n’est pas si facile de travailler en équipe, « mais je crois qu’en y travaillant, chacun gagne en expériences et cela nous forme déjà à mieux nous sentir à l’aise dans nos différents domaines professionnels », a-t-il fait savoir. Il s’est dit convaincu que le résultat de leur travail va aider les entreprises à trouver des solutions aux problèmes auxquels la société est confrontée.
En remettant les attestations de participation aux crunchistes, l’un des promoteurs de l’événement, le directeur de l’EPL, Pr Kondo Hloindo Adjallah, a félicité les étudiants pour le grand travail abattu en si peu de temps. Il les a invités à continuer d’évoluer en équipes soudées, à réfléchir sur des problématiques innovantes, tout en aboutissant à des solutions concrètes pouvant aider à soulager les entreprises clientes et donc pour le confort de l’usager final.
Bernadette A. GNAMSOU
[ad_2]
Source link