L’information n’attend pas

Semaine Africaine de la Microfinance : La 6ème édition s’ouvre le 16 octobre prochain à Lomé

[ad_1]

Semaine africaine de la microfinance
image_pdfimage_print

Lomé accueille du 16 au 20 octobre prochain, la sixième édition de la Semaine africaine de la microfinance (SAM). Plus de 1300 experts et acteurs du secteur de la microfinance en provenance d’une soixantaine de pays d’Afrique et du monde sont annoncés au Togo dans le cadre de cet évènement.

La Semaine Africaine de la Microfinance offre une plateforme unique pour discuter des tendances émergentes, des défis et des opportunités qui façonnent le paysage financier sur le continent.

Au cœur des discussions, se trouvera le rôle crucial joué par les microfinances dans le renforcement de l’inclusion financière sur le continent. En effet, alors que de nombreuses populations africaines n’ont pas encore accès aux services financiers traditionnels, les microfinances ont démontré leur capacité à combler ce fossé en fournissant des produits financiers adaptés aux besoins spécifiques des populations locales.

Les institutions financières, les banques et les compagnies d’assurances participantes auront l’occasion de partager au cours des travaux, leurs expériences et leurs meilleures pratiques dans la promotion de la microfinance en Afrique.

Les débats porteront également des sujets tels que l’innovation technologique, la durabilité économique et l’impact social des initiatives de microfinance.

Le choix du Togo pour accueillir cette édition se justifie selon les acteurs par les performances appréciables réalisées par le pays qui occupe le premier rang dans l’UEMOA, en termes de taux d’inclusion financière avec plus de 85 % de taux d’inclusion, devant le Bénin et la Côte d’Ivoire. Le symbole phare de cette performance est le Fonds national de la finance inclusive (FNFI) avec ses 13 produits au services des bénéficiaires de différents profils.

Pour rappel, la SAM est un événement majeur dédié au développement de l’inclusion financière en Afrique qui a lieu tous les deux ans dans un pays africain différent. L’ambition principale de la SAM est d’offrir une plateforme africaine unifiée d’échange sur les enjeux de la finance inclusive sur le continent africain en réunissant tous les professionnels du secteur notamment les investisseurs, les IMF, les chercheurs, les banques, les innovateurs et les gouvernements entre autres.

David S.

[ad_2]

Source link

Scroll to Top