L’information n’attend pas

Shelter Afrique devient une banque de développement dédiée au financement de l’urbanisme et des infrastructures

[ad_1]

(Agence Ecofin) – Après avoir passé une quarantaine d’années à financer des projets d’habitat et de logement en Afrique, Shelter Afrique franchit une nouvelle étape dans sa croissance, en se transformant en une banque de développement.

Après l’approbation de ses nouveaux statuts, lors d’une assemblée générale extraordinaire, tenue en Algérie, les 4 et 5 octobre derniers, Shelter Afrique qui finance des projets de logement et d’infrastructures urbaines en Afrique s’est muée en banque de développement et a pris la dénomination de Banque de développement Shelter Afrique (BDShaf). L’annonce a été faite ce jeudi 12 octobre.

La nouvelle institution financière sera dédiée au financement du logement, de l’urbanisme et du développement des infrastructures connexes sur le continent africain. Elle offrira des solutions financières et des conseils qui soutiendront l’offre et la demande dans la chaîne de valeur du logement en Afrique.

« L’impact de cette transformation se manifestera par des mesures concrètes telles qu’une augmentation du financement et de la construction d’unités de logement, une amélioration de l’accès à un logement décent, durable et abordable », a fait savoir Thierno-Habib Hann (photo), directeur général de l’ancien Shelter Afrique.

La nouvelle banque de développement vise à accroitre les capacités de financement de ses actionnaires, constitués de 44 pays africains, de la Banque africaine de développement et de la Société africaine de réassurance. Au fil des années, elle élargira son portefeuille pour inclure des domaines thématiques liés à la chaîne de valeur du logement et portant notamment sur le climat, la finance islamique, les infrastructures principales…

Précisons qu’en janvier 2023, Shelter Afrique dévoilait son nouveau plan stratégique 2023-2027. Ce plan devrait permettre à l’institution de se recentrer sur ses activités, de mettre en place une nouvelle structure organisationnelle qui soutiendra ses ambitions de croissance et d’innovation et surtout de générer des rendements durables pour ses actionnaires. Il faut dire que 2022 a été une année assez difficile pour l’institution panafricaine, sur le plan de la rentabilité. Shelter Afrique a enregistré une perte globale de 11,6 millions $, soit une baisse de 1217 % par rapport au bénéfice global de 1,04 million $ enregistré en 2021.

Chamberline Moko



[ad_2]

Source link

Scroll to Top