L’information n’attend pas

Vitol investira 550 millions $ pour accélérer l’accès à la cuisson propre en Afrique

[ad_1]

(Agence Ecofin) – L’Agence internationale de l’énergie estime que 4 milliards de dollars d’investissements par an sont nécessaires pour favoriser un accès universel à la cuisson propre sur le continent africain, d’ici 2030.   

Le groupe de négoce de matières premières, Vitol, a annoncé le mardi 14 mai 2024, qu’il prévoit d’investir plus de 550 millions de dollars dans des infrastructures nécessaires au développement de l’accès à la cuisson propre en Afrique d’ici 2030.

Ces investissements, qui devraient être réalisés par le négociant et sa filiale spécialisée dans la distribution et la commercialisation de carburants Vivo Energy, concernent des infrastructures liées au gaz de pétrole liquéfié (GPL), depuis les terminaux maritimes jusqu’aux bouteilles de haute qualité nécessaires à la distribution sûre du GPL, ainsi que l’investissement dans des projets de carbone pour la cuisson propre, a précisé Vitol lors d’un sommet sur la cuisson propre en Afrique organisé à Paris par la Banque africaine de développement (BAD) et l’Agence internationale de l’énergie (AIE).

Durant ce sommet tenu en présence d’une vingtaine de chefs d’Etat et de gouvernement africains, la BAD s’est engagée à mobiliser 2 milliards de dollars d’ici la fin de la décennie en cours pour favoriser l’accès des populations africaines aux solutions de cuisson propre.

Selon des données publiées récemment par la banque multilatérale panafricaine, plus de 900 millions de personnes en Afrique n’ont pas encore accès à des solutions de cuisson propre et dépendent de la biomasse ligneuse ou des combustibles fossiles.

L’utilisation de systèmes rudimentaires de cuisson est à l’origine du décès prématuré de 600 000 personnes sur le continent africain chaque année, du fait de maladies respiratoires liées à l’inhalation de particules toxiques. Elle est également responsable de 3 % des émissions de gaz à effet de serre.

D’après les estimations de l’AIE, l’Afrique a besoin de 4 milliards de dollars d’investissements par an d’ici 2030 pour mettre fin à l’utilisation de ces moyens de cuisson rudimentaires.  

Lire aussi:

14/05/2024 – BAD : 2 milliards $ pour un accès universel à la cuisson propre en Afrique d’ici 2030

14/05/2024 – Sommet sur l’accès à la cuisson propre : un engagement de 2,2 milliards $ pour l’Afrique

04/04/2024 – La société BURN obtient un investissement de plus de 12 millions $ pour développer la cuisson propre en Afrique

11/10/2023 – Afrique subsaharienne : un cycle de financement d’environ 17 millions $ sera ouvert en faveur de la cuisson propre



[ad_2]

Source link

Scroll to Top