L’information n’attend pas

L’agence de notation Moody’s améliore la note de Rawbank

[ad_1]

(Agence Ecofin) – L’agence de notation justifie cette progression par une meilleure rentabilité et un solide niveau des fonds propres de la banque ayant son siège en RDC. Cela permet à Rawbank de renforcer son statut de connexion financière privilégiée dans un pays où s’améliore tout doucement, le climat des affaires.

Moody’s Investors Service a annoncé le vendredi 16 août 2024, l’amélioration de la note de dépôt à long terme de Rawbank, qui est passée de Caa1 à B3. L’agence de notation souligne que ce rehaussement de la note est directement lié à une augmentation significative des revenus d’intérêts sur les prêts, qui ont bondi de 48 % en 2023. Cette croissance est principalement attribuée au dynamisme du secteur minier, notamment dans le cadre des engagements en faveur de la chaîne de valeurs du cuivre, un secteur clé pour l’économie de la République démocratique du Congo (RDC) où la banque a son siège.

La note évoque aussi une amélioration notable de la capitalisation de Rawbank. La solidité financière, qui se mesure en comparant les capitaux propres aux actifs pondérés par les risques, est passée de 11,0 % en 2022 à 15,7 % en 2023. Cette progression indique une meilleure résistance de la banque face aux risques potentiels et un soutien renforcé pour sa croissance future. La banque y est parvenue grâce à une gestion prudente des marges. Ce qui se traduit par une rétention des bénéfices net qui ont presque doublé en 2023.

Quelques points d’attention subsistent néanmoins, selon Moody’s. Le ratio des prêts non performants est passé à 3,1 % en 2023 contre 2,5 % en 2022. C’est aussi la manifestation de la dynamique d’expansion du portefeuille de prêts, notamment dans les segments de détail et PME. Cette croissance représente d’ailleurs une opportunité stratégique pour renforcer la présence de Rawbank dans ces domaines qui sont en pleine expansion.

Par ailleurs, bien que le contexte économique en RDC demeure complexe, et doit connaître davantage d’améliorations, le rythme actuel des performances de Rawbank devrait se maintenir et même s’améliorer. « La banque sera en mesure de maintenir une rentabilité et une capitalisation améliorées qui devraient se stabiliser à long terme », expliquent les analystes de Moody’s

Cette nouvelle notation permet à Rawbank de consolider sa stratégie, visant à jouer un rôle plus important au niveau international.

Rappelons que le 6 août 2024, il a été annoncé que la banque a effectué une prise de participation au capital d’Africa Finance Corporation, une institution multilatérale active dans le financement des projets d’infrastructures en Afrique, avec plus de 200 millions $ mobilisés rien que pour la RDC.



[ad_2]

Source link

Scroll to Top