L’information n’attend pas

Un prêt de 11 millions $ de Proparco pour l’agro-alimentaire sénégalais

[ad_1]

(Agence Ecofin) – Ce financement est destiné à soutenir la croissance de l’activité de prêts d’Acep SN auprès de micro-agriculteurs présents sur l’ensemble de la chaîne de valeur agro-alimentaire au Sénégal.

Proparco a annoncé, le mardi 20 août 2024, l’octroi d’un prêt sénior en monnaie locale, soit 6,5 milliards de francs CFA (équivalant à 11 millions $) à Alliance de crédit et d’épargne pour la production (Acep) Sénégal.

Ce financement permettra de doubler, d’ici deux ans, l’activité de prêts de l’établissement de microfinance auprès de micro-agriculteurs et micro-emprunteurs présents sur l’ensemble de la chaîne de valeur agro-alimentaire au Sénégal. L’institution mutualiste prévoit de financer au moins 2300 très petites et moyennes entreprises (TPME), et PME (petites et moyennes entreprises) détenues ou dirigées prioritairement par des femmes.

« Environ 50 % des clients d’Acep Sénégal sont des femmes. Cet élément fait de la promotion de l’entrepreneuriat féminin, l’une de nos priorités stratégiques. Cet axe va se décliner sous divers secteurs d’activité. La priorité sera d’accompagner le secteur agro-alimentaire pour lequel nous voyons un avenir prospère », a souligné Souleymane Sarr, directeur général de l’institution.

Détenue par 200 000 Sénégalais et plus de 20 000 groupements, elle affirme que les crédits accordés à ses clients (sociétaires et personnes physiques) représentent 23 % de son encours global de prêts, à ce jour. Elle a démarré ses activités en 1986 et comprend 11 mutuelles couvrant l’ensemble du territoire.

Chamberline Moko



[ad_2]

Source link

Scroll to Top