L’information n’attend pas

Kenya : l’Autorité de concurrence approuve le rachat de 51% de Monarch Insurance

[ad_1]

(Agence Ecofin) – En 2021, le groupe marocain Holmarcom avait émis une offre de rachat de 51 % de parts de la compagnie. La transaction n’a jamais été finalisée.

L’Autorité de la concurrence du Kenya (CAK) a approuvé ce mercredi 28 août 2024, le projet d’acquisition de 51 % des actions de la société d’assurance générale, vie et automobile, Monarch Insurance Company, par un consortium de trois entités, impliquées dans des activités d’investissement dans les secteurs financier et des assurances au Kenya. Il s’agit de: Ondoba Limited, Kenyoro Limited et Equico Thirteen Limited.

« La transaction proposée n’affectera pas la structure et la concentration du marché de la fourniture de services d’assurance au Kenya. De plus, l’entité fusionnée sera confrontée à la concurrence des autres acteurs contrôlant une part de marché significative », a signifié la Competition Authority of Kenya (CAK). Et d’ajouter : « par conséquent, il est peu probable que la transaction conduise à une diminution substantielle de la concurrence sur le marché de la fourniture de services d’assurance au Kenya.

Selon les parties, ce rachat entrainera une fusion des actions de Monarch à celle de ces 3 acquéreurs. Ces derniers soutiendront la croissance et l’expansion de Monarch, via l’amélioration de son efficacité opérationnelle et l’exécution d’une stratégie axée sur des partenariats. Après la fusion, la part de marché de la nouvelle entité sera de 0,05 %.

Selon l’Autorité de régulation des assurances au Kenya, le secteur des assurances est segmenté en compagnies d’assurance et de réassurance, intermédiaires et autres prestataires de services d’assurance. La Insurance Regulatory Authority (IRA) reconnaît 58 compagnies d’assurance agréées dans le pays au 3 janvier 2024. Parmi celles-ci, 35 fournissent une assurance générale (non-vie) tandis que 23 offrent un service d’assurance à long terme (vie).

Monarch est engagée dans la fourniture de produits d’assurance générale, vie et automobile au Kenya depuis plus de 40 ans.

Pour rappel, le groupe marocain Holmarcom avait déjà émis fin mai 2021, une offre ferme en vue du rachat de 51 % de parts de Monarch. La transaction n’a jamais été finalisée.

Chamberline Moko



[ad_2]

Source link

Scroll to Top