L’information n’attend pas

Sanlam Maroc : hausse de 1,2% du chiffre d’affaires au 1er semestre 2024

[ad_1]

(Agence Ecofin) – Leader du marché de l’assurance, Sanlam Maroc fait cependant face à des défis dans le segment de l’épargne, alors que le taux de pénétration de 3,8 % au Maroc révèle un potentiel de croissance important pour les assureurs.

Sanlam Maroc, leader du marché de l’assurance avec 17% des parts, a annoncé vendredi 30 août 2024, une augmentation de 1,2 % de son chiffre d’affaires cumulé au premier semestre 2024, qui atteint 3,535 milliards de dirhams (362 millions $) contre 3,493 milliards de dirhams (357 millions $) à la même période, l’an dernier.

Cette croissance, bien que modeste, est principalement attribuable à la performance des activités non-vie qui ont compensé une baisse dans le segment de l’épargne (vie) affecté par la concurrence des produits bancaires qui bénéficient de taux d’intérêt plus élevés. Au deuxième trimestre, le chiffre d’affaires a progressé de 6,9 % en glissement annuel pour s’établir à 1,389 milliard de dirhams (142 millions $), selon le communiqué de la compagnie.

Les placements financiers réalisés par la compagnie avec les fonds collectés sous forme de primes d’assurance ont enregistré une hausse de 1,2 %, atteignant 16,448 milliards de dirhams à fin juin 2024, contre 16,261 milliards de dirhams en décembre 2023. Cela fait suite à une baisse de 13 % du résultat financier en 2022, impacté par la contreperformance des marchés financiers, avant que la situation ne se redresse avec une hausse de 15 % en 2023.

Par ailleurs, les provisions techniques nettes ont augmenté de 3,2 % au cours de la même période, signe d’une gestion financière prudente face à un environnement économique incertain. 

A titre de comparaison, en 2023, le chiffre d’affaires global de Sanlam Maroc a atteint 6,153 milliards de dirhams, soit une hausse de 3,3 % par rapport à l’année précédente. Une croissance en grande partie portée par les activités non-vie, avec une progression de 6,4 %.

Mais le segment de l’épargne, déjà en difficulté, continue de faire grise mine en 2024. Un frein qui pourrait peser sur la société, même si elle voit dans la généralisation de l’assurance maladie obligatoire (AMO) une vraie opportunité à long terme. Pour l’instant, les retombées se font attendre. Et elle doit désormais s’ajuster à l’assurance maladie complémentaire, une adaptation qui ne se fera pas sans efforts.

Filiale du groupe sud-africain Sanlam, le premier groupe d’assurance en Afrique, Sanlam Maroc, demeure un acteur clé du marché au Maroc, leader du marché de l’assurance non-vie, notamment dans les secteurs de l’automobile et de la santé. Même si son rapprochement avec Allianz n’a finalement pas abouti, l’assureur indiquait fin 2023, continuer à renforcer sa position avec des partenariats stratégiques et une diversification de ses offres.

En 2022, il a changé de nom, passant de Saham Assurance à Sanlam Maroc, afin de refléter son appartenance au premier groupe d’assurance en Afrique. Au Maroc, en 2023, le taux de pénétration de l’assurance a reculé de 0,2 point pour s’établir à 3,8% contre 4%, une année auparavant.

Fiacre E. Kakpo



[ad_2]

Source link

Scroll to Top