L’information n’attend pas

Les attaques ukrainiennes obligent la flotte russe à se repositionner dans la partie orientale de la mer Noire

[ad_1]

Le paradoxe est saisissant. Alors que les Ukrainiens mobilisent l’essentiel de leurs forces sur le continent, dans le cadre d’une contre-offensive terrestre lancée début juin, l’armée de Kiev enregistre ses plus importants succès en mer Noire, où sa marine est pourtant réduite à la portion congrue. Selon différentes sources, Moscou a retiré l’essentiel de ses navires de la base navale de Sébastopol, quartier général de la flotte russe de la mer Noire, après des attaques de missiles et de drones menées par l’Ukraine. Un retrait qui rend caduc le blocus naval imposé par la Russie aux Ukrainiens depuis le début de la guerre.

« Les images satellitaires publiées les 1er et 3 octobre montrent que les forces russes ont transféré au moins dix navires de Sébastopol à Novorossiïsk », un port militaire situé en territoire russe, sur la côte est de la mer Noire, assure l’Institute for the Study of War, dans une note publiée le 4 octobre. Selon le centre de réflexion américain, « les frégates Amiral-Makarov et Amiral-Essen, trois sous-marins diesel, cinq navires de débarquement et plusieurs petits navires lance-missiles » ont été déplacés. D’autres bâtiments ont également rejoint le port de Feodossia, dans l’est de la Crimée. Il ne resterait à Sébastopol, qui se trouve au sud de la péninsule, que « quatre navires de débarquement (…) et un sous-marin de classe Kilo ».

Ce retrait intervient après plusieurs bombardements ukrainiens réussis sur Sébastopol. Le 13 septembre, deux cales sèches situées en plein cœur de la base navale ont été la cible de frappes, endommageant fortement les bâtiments qui s’y trouvaient – un sous-marin d’attaque et un navire de débarquement. La perte temporaire ou définitive de cet équipement essentiel à l’entretien des navires serait un coup dur pour la flotte russe, celle-ci ne disposant pas de cales sèches, mais seulement de docks flottants dans ses autres bases de la mer Noire.

Drones navals

Le 22 septembre, deux missiles de croisière ont également frappé le bâtiment abritant le quartier général de la flotte de la mer Noire à Odessa, provoquant la mort de plus d’une trentaine d’officiers, selon les services de renseignement de Kiev. L’amiral Viktor Sokolov, chargé du commandement de la flotte russe, ferait partie des victimes, mais l’information a été démentie par Moscou, qui a publié deux vidéos où l’officier supérieur apparaît. L’authenticité de ces dernières est néanmoins remise en cause par les analystes.

Plusieurs attaques ukrainiennes ont aussi été menées ces dernières semaines à l’aide de drones navals, sorte de kayaks pilotés à distance par liaison satellite et remplis d’explosifs. L’un d’eux a atteint un pétrolier ravitailleur russe en pleine mer, un autre a réussi à pénétrer dans le port de Novorossiïsk, pourtant situé à quelque 700 kilomètres des côtes ukrainiennes… Depuis, les autorités russes ont équipé leurs bases navales de filets, pour empêcher l’entrée de ces engins dans les bassins où se trouvent navires et sous-marins.

Il vous reste 54.98% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

[ad_2]

Source link

Scroll to Top