[ad_1]
(Agence Ecofin) – Après la conclusion de deux accords de garantie en 2013 et 2018, les deux entités annoncent la signature d’un troisième accord de partage de risque, couvrant un plus grand nombre de pays africains, et ciblant également des projets verts et entreprises dirigées par des femmes.
African Guarantee Fund (AGF) a annoncé, le 16 novembre dernier, la conclusion d’un accord de partage de risque d’un montant de 200 millions $ avec le groupe bancaire basé Ecobank.
L’accord stipule que l’AGF fournira des garanties financières partielles de 50 %, pour couvrir des prêts qu’accordera Ecobank à des petites et moyennes entreprises (PME) dans 27 pays africains au sein desquels le groupe bancaire opère. A travers ce mécanisme, Ecobank prévoit d’augmenter sa capacité de prêts sans compromettre son profil de risque, en accordant davantage de crédits à des PME à la recherche de ressources financières pour leur croissance.
Le partenariat prévoit des conditions favorables pour des entreprises dirigées par des femmes et des projets verts. En effet, le fonds de garantie AGF offrira une couverture à 75 % pour des PME appartenant à ces deux catégories.
Selon Jules Ngankam, directeur général d’African Guarantee Fund, ce nouvel accord avec Ecobank « catalysera près d’un milliard $ de financement pour les PME ».
Il faut rappeler que le groupe bancaire, présent dans 35 pays d’Afrique subsaharienne, en est à son troisième accord de garantie avec AGF. En 2013, un premier mécanisme de partage de risques, couvrant 7 pays, avait été conclu entre les deux institutions, et un deuxième couvrant 14 pays a été conclu en 2018.
Cette nouvelle collaboration vise à soutenir des PME, plus particulièrement celles détenues par des femmes et celles qui proposent des services liés à la préservation de l’environnement.
Chamberline Moko
window.fbAsyncInit = function() {
FB.init({version: 'v2.3',appId: '103459506425194', status: false, cookie: true, xfbml: true});
FB.Event.subscribe('comment.create', jfbc.social.facebook.comment.create);
FB.Event.subscribe('comment.remove', jfbc.social.facebook.comment.remove);
FB.Event.subscribe('edge.create', jfbc.social.facebook.like.create);
FB.Event.subscribe('edge.remove', jfbc.social.facebook.like.remove);
};
(function(d, s, id){
var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0];
if (d.getElementById(id)) {return;}
js = d.createElement(s); js.id = id;
js.src = "https://connect.facebook.net/fr_FR/sdk.js";
fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs);
}(document, 'script', 'facebook-jssdk'));
[ad_2]
Source link