L’information n’attend pas

Afrique du Sud : la BEI et la DBSA mobiliseront 220 millions $ pour le renouvelable

[ad_1]

(Agence Ecofin) – Le nouveau financement vise à appuyer le secteur privé opérant dans le domaine de l’énergie propre dans le pays le plus industrialisé du continent.

La Banque européenne d’investissement (BEI) et la Banque de développement de l’Afrique australe (DBSA) ont annoncé, dans un communiqué commun publié mercredi 11 septembre, qu’elles prévoient de décaisser des prêts d’un total de 200 millions d’euros (220 millions $) pour financer un programme de développement des énergies renouvelables par des producteurs d’électricité indépendants en Afrique du Sud.

Les deux institutions contribueront à parts égales (100 millions d’euros chacune) à ce programme auquel elles avaient déjà fourni un financement de 400 millions d’euros en 2022, a-t-on précisé de même source, indiquant que cette initiative s’inscrit dans le cadre de Global Gateway, la stratégie d’investissement extérieure de l’Union européenne (UE) ciblant les infrastructures propres et durables.    

« Notre partenariat solide et durable avec la BEI a franchi une étape stimulante en augmentant notre soutien financier aux énergies renouvelables. Cette collaboration reflète notre engagement commun en faveur d’un avenir plus vert », a commenté la PDG de la DBSA, Boitumelo Mosako, citée dans le communiqué.

« Investir dans les énergies renouvelables n’est pas seulement impératif pour lutter contre les changements climatiques, mais cela permettra également d’assurer un approvisionnement énergétique plus fiable, dont les entreprises ont besoin pour se développer », a déclaré de son côté le vice-président de la BEI, Ambroise Fayolle.  

Notons que la contribution de la BEI est distincte de l’enveloppe de 1 milliard d’euros qu’elle avait accepté de verser à l’Afrique du Sud dans le cadre du « Partenariat pour une transition énergétique juste » (Just Energy Transition Partnership – JETP), un plan de financement de la transition énergétique conclu en 2021 entre le pays le plus industrialisé du continent et plusieurs pays riches, dont la France, l’Allemagne et les Etats-Unis.

Lire aussi:

16/07/2024 – Afrique du Sud : 2,4 milliards $ visés auprès des pays riches pour la transition énergétique

 05/03/2024 – Afrique du Sud : closing financier pour un projet de 520 MW d’énergies renouvelables destinées à des opérations minières

18/11/2023 – L’Allemagne accorde un prêt de 500 millions € pour la transition énergétique en Afrique du Sud

20/10/2023 – Transition énergétique : l’Afrique du Sud mobilise 676 millions $ sous forme de subventions



[ad_2]

Source link

Scroll to Top