L’information n’attend pas

BRVM: moins de bénéfice et de plus-value pour la famille Billon en 2023

[ad_1]

(Agence Ecofin) – La contribution de ses principales entreprises présentes sur le marché financier commun aux 8 pays de l’UEMOA a reculé. Une d’elle a même connu sa troisième perte annuelle consécutive.

SIFCA, la holding d’investissement contrôlée par la famille Billon, réputée comme l’une des plus riches de Côte d’Ivoire, a connu une année 2023 de contre-performance sur la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) d’Abidjan. Palm CI, Sucrivoire, et la SAPH CI, 3 entreprises de son portefeuille qui sont cotées sur ce marché financier, ont réalisé des bénéfices nets en baisse et des pertes de valeurs boursières au cours de la période.

Selon des données analysées par l’Agence Ecofin, ces structures ont réalisé un bénéfice net combiné de 12,6 milliards fcfa pour l’année de référence. Cela représente une baisse de 74 % par rapport à l’année 2022 (49,62 milliards fcfa) et est encore inférieur aux résultats de 2021 (56,6 milliards fcfa). Sucrivoire, dont Jean-Louis Billon (photo), ancien ministre de l’Industrie de Côte d’Ivoire, est le président du conseil d’administration, a été le principal facteur de cette contre-performance.

Sa perte s’est creusée de 18 % en 2023, atteignant le niveau record depuis 2014 de -10,34 milliards fcfa. C’est également la deuxième plus grande perte annoncée à ce jour (15 mai 2024) sur la BRVM, derrière la holding bancaire Oragroup (-18,8 milliards fcfa). Les deux autres sociétés du groupe SIFCA ont réalisé des résultats nets positifs, mais ces résultats ont fortement diminué.

Les 3,6 milliards fcfa de bénéfice net pour la Société africaine de Palmeraie et d’Hévéa (SAPH CI) représentent une baisse de 78,23 % par rapport à 2022, et les 19,3 milliards de marge nette annoncés par Palm CI montrent une diminution de 53,6 %. Parmi les trois sociétés, Sucrivoire est celle dont la situation est la plus préoccupante. Les ventes peinent à décoller et l’entreprise ne parvient pas à réduire significativement ses charges. 2023 a été la troisième année consécutive de pertes croissantes.

Cette baisse de performance s’est accompagnée d’une diminution de leurs valeurs respectives en bourse en 2023. Sur la base des participations de SIFCA dans chacune des entreprises, cela représente une dépréciation potentielle de près de 74,2 milliards fcfa dans leur portefeuille. La tendance n’est pas très différente alors que l’on achève le cinquième mois de l’année 2024. Seule SAPH CI est en progression depuis le début de l’année, bien que les autres aient montré une amélioration au cours des 30 derniers jours.

Le premier trimestre 2024 a toutefois débuté sur des performances plus nuancées. Sucrivoire a réalisé un bénéfice net de 4,6 milliards fcfa, en hausse de plus de 80,17 %. Les deux autres entreprises sont également sur des marges positives, mais en baisse de 16,4 % pour SAPH CI et de 25,8 % pour la société productrice de palmeraies.



[ad_2]

Source link

Scroll to Top