L’information n’attend pas

Déjà près de 900 millions $ pour le 1er fonds d’AFC dédié aux infrastructures résilientes au climat

[ad_1]

(Agence Ecofin) – L’institution spécialisée dans le financement des infrastructures en Afrique prévoit de lever au total près d’un milliard de dollars. L’objectif initial du fonds est 750 millions de dollars. 

Africa Finance Corporation (AFC) a déjà dépassé l’objectif initial de 750 millions de dollars pour son premier fonds dédié aux infrastructures résilientes au changement climatique en Afrique, a rapporté Bloomberg ce mercredi 15 mai 2024, citant un dirigeant de l’institution financière panafricaine.

« Nous prévoyons de clôturer notre fonds Infrastructure Climate Resilient Fund I, dont la taille initiale a été fixée à 750 millions de dollars, au deuxième trimestre 2024. Ce fonds a déjà mobilisé 140 millions de dollars additionnels, et nous espérons attirer d’autres investisseurs avant sa clôture », a déclaré le PDG de l’AFC, Samaila Zubairu (photo), indiquant que les levées de fonds devraient au total avoisiner près d’un milliard de dollars.

« Cette année, nous nous concentrons sur le début de notre prochain plan quinquennal qui vise à doubler notre impact sur le continent. La sécurité alimentaire est un domaine que le bailleur de fonds souhaite examiner plus sérieusement, tout comme le climat », a-t-il ajouté.

L’AFC avait annoncé, fin mars dernier, la clôture d’un prêt syndiqué d’un montant record de 1,16 milliard de dollars obtenu auprès de plusieurs banques originaires d’Asie, du Moyen-Orient et d’Europe, dont Standard Chartered Bank, Industrial and Commercial Bank of China, Société Générale, Intesa Sanpolo Bank Luxembourg et Abu Dhabi Commercial Bank.

Fondée en 2007 avec un capital initial de 1,1 milliard de dollars, l’AFC a pour principale mission de catalyser les investissements dans le domaine des infrastructures en Afrique. Ses principaux actionnaires sont la Société africaine de réassurance, la Banque africaine de développement (BAD) et les groupes bancaires panafricains Ecobank et United Bank for Africa (UBA).

Comptant 43 pays membres, l’institution revendique plus de 13 milliards de dollars d’investissements sur le continent.

Lire aussi:

23/04/2024 – Africa Finance Corporation rejoint le projet d’exportation d’énergies renouvelables du Maroc vers le Royaume-Uni

10/04/2024 – Africa Finance Corporation annonce une hausse de 17,3% de ses actifs en 2023, à 12,34 milliards $

26/03/2024 – Africa Finance Corporation mobilise un montant record de 1,16 milliard $ à travers un prêt syndiqué

20/11/2023 – Le Burundi et Sao Tomé-et-Principe deviennent membres d’Africa Finance Corporation



[ad_2]

Source link

Scroll to Top