L’information n’attend pas

Ghana : la SFI garantira 50% des prêts d’Access Bank aux PME

[ad_1]

(Agence Ecofin) – La filiale détenue à 93,40 % par le nigérian Access Group veut tripler son portefeuille de prêts aux PME ghanéennes à 60 millions $, d’ici 2028. Le présent accord contribuera à cet objectif, en réduisant le risque de fluctuations monétaires sur des opérations spécifiques de prêt.

La Société financière internationale (SFI) a annoncé le jeudi 12 septembre 2024, qu’elle investira l’équivalent de 10 millions $ en monnaie locale pour garantir à 50 %, un portefeuille de prêts de 20 millions $ émis par Access Bank Ghana aux petites et moyennes entreprises (PME).

La garantie vise à couvrir les opérations de prêts d’Access Bank Ghana contre le risque de fluctuations monétaires. La banque, qui affirme avoir soutenu plus de 170 000 PME ghanéennes à ce jour, prévoit de tripler son portefeuille de prêts aux PME pour atteindre 60 millions $, d’ici 2028. Cotée à la Bourse du Ghana et cliente de la SFI depuis 2015, elle élargira à cet effet son portefeuille à des secteurs clés de l’économie (agriculture, santé, éducation, environnement …), qui restent mal desservis par les institutions financières.

« Notre partenariat avec la SFI est une étape importante pour améliorer l’accès financier de ces entreprises, tout en leur donnant le coup de pouce financier nécessaire pour prospérer et contribuer de manière significative à l’économie du pays », a commenté Olumide Olatunji (photo), directeur général d’Access Bank Ghana.

Pour la SFI, cette transaction contribuera à relever l’un des défis critiques, celui du financement, auxquels sont confrontées les PME au Ghana, en démontrant leur viabilité commerciale et en favorisant leur compétitivité. L’engagement reflète la « volonté de stimuler la croissance économique et la création d’emplois au Ghana », a déclaré Kyle Kelhofer, directeur national de la SFI pour le Ghana. Et d’ajouter : « grâce à son soutien financier et consultatif, elle donne aux PME ghanéennes les moyens d’agir et favorise une économie plus inclusive et plus résiliente ».

Access Bank Ghana accordera au moins 25 % de la garantie à des PME dirigées par des femmes, qui malgré leur potentiel, sont sous-financées. Selon la base de données de Global Findex, le déficit de financement des entreprises détenues par des femmes au Ghana était estimé à 213 millions $ en 2021.

La banque qui a enregistré pour la première fois de son histoire un bénéfice avant impôts dépassant 1 milliard de cédis (63,7 millions $) en 2023, évolue dans un environnement local dominé par des PME. Celles-ci représentent plus de 90% du tissu entrepreneurial du Ghana et génèrent environ 80 % des emplois et près de 60 % du produit intérieur brut (PIB) du pays, selon Ghana SME Sector Report 2023.

Chamberline Moko



[ad_2]

Source link

Scroll to Top