L’information n’attend pas

Guerre en Ukraine, en direct : selon Volodymyr Zelensky, les Européens se sont engagés à fournir plus de systèmes antiaériens à Kiev

[ad_1]

Image de couverture : Le chancelier allemand, Olaf Scholz, et le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, au troisième sommet de la Communauté politique européenne, à Grenade, en Espagne, le 5 octobre 2023. HANDOUT / AFP

  • Réunis à Grenade, dans le sud de l’Espagne, au troisième sommet de la Communauté politique européenne, les dirigeants européens ont donné, jeudi 5 octobre, à Volodymyr Zelensky des signes de leur volonté d’accroître leur aide militaire à l’Ukraine. L’Allemagne a notamment annoncé qu’elle travaillait avec le président ukrainien à fournir un nouveau système de défense antiaérienne Patriot à Kiev pour la période hivernale.
  • Le président ukrainien a remercié les Européens dans son message quotidien diffusé sur les réseaux sociaux : « Nous aurons plus de défense aérienne – les accords sont clairs. C’est très important avant l’hiver. Espagne, Italie, France, Allemagne, Grande-Bretagne – merci ! »
  • Alors que la crise politique à Washington suscite des interrogations sur la poursuite de l’aide des Etats-Unis à l’Ukraine, l’Europe ne peut pas remplacer le soutien américain, a toutefois estimé Josep Borrell, chef de la diplomatie de l’Union européenne.
  • Ce sommet se déroulait alors qu’un bombardement russe a provoqué la mort de 51 personnes, dont un enfant, dans le village Hroza, dans la région de Kharkiv, ont rapporté les autorités ukrainiennes. Six personnes ont été blessées. L’attaque a eu lieu vers 13 h 15, heure locale (12 h 15, heure de Paris). Un magasin d’alimentation et un café ont été touchés, a précisé le gouverneur régional, Oleh Synehoubov, sur Telegram.
  • D’après les données préliminaires, l’attaque a été menée avec un missile balistique Iskander, a fait savoir le ministre de l’intérieur, Ihor Klymenko sur Telegram. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky a dénoncé un « acte de terrorisme totalement délibéré ».
  • Moscou a affirmé jeudi avoir abattu huit drones ukrainiens dans l’ouest de la Russie, sans mentionner d’éventuels dégâts ou blessés. Le gouverneur de la Crimée annexée a, par ailleurs, affirmé que deux attaques de drones nautiques en mer Noire près de Sébastopol avaient été repoussées.
  • La Russie a retiré la majeure partie de sa flotte de la mer Noire de sa base principale en Crimée, selon The Wall Street Journal. Le conseiller du ministre de l’intérieur ukrainien Anton Gerashchenko a assuré sur X (anciennement Twitter) que la Crimée et la mer Noire « constituent désormais la zone la plus importante où un tournant dans la guerre pourrait avoir lieu ».

Retrouvez notre direct d’hier en cliquant sur ce lien.

Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine

Récit. Au sommet de Grenade, les Européens ne parviennent pas à masquer leurs doutes sur l’allié américain

Décryptage. Pourquoi l’Allemagne rechigne-t-elle à fournir des missiles Taurus à l’Ukraine ?

Les faits. 51 morts dont un enfant dans une frappe russe contre le village de Hroza, dans la région de Kharkiv

Décryptage. De nombreuses entreprises agroalimentaires sont restées en Russie, malgré la guerre en Ukraine

Chronique. Sylvie Kauffman : « Si certains aux Etats-Unis peuvent imaginer sacrifier l’Ukraine, les Européens, eux, n’ont pas ce luxe-là. L’Ukraine, désormais, c’est chez eux »

Reportage. A Odessa, des recruteurs militaires aux portes des facs

Factuel. A Kiev, l’UE s’efforce de démentir la fragilité du soutien occidental à l’Ukraine

Décryptage. La Russie contrôle moins de 17,5 % du territoire ukrainien, une situation figée depuis plus de dix mois

Récit. L’Ukraine confrontée à l’épreuve d’une guerre longue

Reportage. En Ukraine, « les gens ne peuvent pas vivre tout le temps dans le deuil »

Enquête vidéo. Comment l’Ukraine déplace la guerre sur le sol russe

Cartes. Les cartes de la guerre en Ukraine, depuis le début de l’invasion russe, en février 2022



[ad_2]

Source link

Scroll to Top