L’information n’attend pas

Guinée : la Banque de développement Shelter Afrique conseille le gouvernement sur des projets de logements

[ad_1]

(Agence Ecofin) – Dans le cadre de ses premières opérations après sa mutation en banque, la nouvelle institution financière dédiée aux projets d’urbanisme et de logement en Afrique s’est engagée à développer et structurer des projets de logements dans le pays.

La Banque de développement Shelter Afrique a signé, mercredi 25 octobre, avec la République de Guinée, un protocole d’accord l’engageant à fournir des services de conseil et d’assistance technique pour des projets de logements durables.

Cet accord porte également sur l’élaboration d’un plan stratégique visant à réduire le déficit de logements dans le pays et à définir des modèles de financement de projets de logements.

A travers cette initiative, l’institution, récemment transformée en une banque dédiée au développement d’infrastructures de logement en Afrique, annonce ses premières opérations en tant que banque. Thierno Habib Hann, directeur général de la Banque de développement Shelter Afrique, avait d’ailleurs signifié, début octobre, que la transformation de Shelter Afrique se traduirait concrètement par une augmentation du financement d’unités de logement et l’amélioration de l’accès à un logement durable et décent, principalement au sein des 44 Etats africains, actionnaires de la banque.

La République de Guinée, qui figure parmi ces Etats actionnaires, a donc sollicité la banque pour l’accompagner dans ce projet qui vise à terme à développer un million de logements décents et durables dans le pays sur plusieurs années.

En plus des services de conseil et d’assistance, la Banque de développement Shelter Afrique évaluera l’intégration du marché du logement en Guinée et renforcera les capacités des institutions locales concernées par ce projet.

Précisons qu’au-delà des services de conseil, Shelter Afrique a également la possibilité de fournir des solutions financières qui soutiennent l’offre dans la chaine de valeur du logement en Afrique. Néanmoins, l’accord conclu avec la République de Guinée n’intègre pas le volet financement.

Chamberline Moko

Lire aussi:

12/10/2023 – Shelter Afrique devient une banque de développement dédiée au financement de l’urbanisme et des infrastructures 



[ad_2]

Source link

Scroll to Top