[ad_1]
(Agence Ecofin) – Par cette acquisition, le réseau d’institutions de microfinances américain Hope International entre ainsi sur le marché kényan et renforce sa présence en Afrique où il était déjà présent dans 3 pays.
La Banque centrale du Kenya a approuvé, début novembre, le rachat de 51 % de la kényane SMEP Microfinance Bank, par l’américain Hope International. Quatrième plus grande institution de microfinance du Kenya, avec une part de marché de 5,09 %, SMEP Microfinance Bank rejoindra le réseau africain de Hope International.
« Grâce à l’expérience de Hope International dans le secteur de la microfinance, nous renforçons la position actuelle de la SMEP Microfinance Bank en tant qu’institution compétitive et en croissance », a commenté Symon Kamore, directeur général de SMEP Microfinance Bank.
Bien avant l’approbation du rachat de SMEP Microfinance Bank par la Banque centrale kényane, les conseils d’administration et actionnaires des deux entités avaient marqué leur avis favorable à cette opération.
Cette acquisition marque la fin d’un long processus engagé depuis 2021. A cette période, les actionnaires de la SMEP Microfinance Bank avaient autorisé le conseil d’administration à rechercher un nouvel investisseur pour lever des capitaux supplémentaires nécessaires pour financer les projets d’expansion de la société et répondre aux exigences réglementaires. A la fin du processus de due diligence en mi-2022, le groupe Hope International a été choisi. Un accord initial a été conclu en janvier 2023 avec l’actionnaire majoritaire de SMEP Microfinance Bank, à savoir le Conseil national des Églises du Kenya. Cette organisation a accepté de céder les actions qu’elle détenait au capital de la SMEP Microfinance Bank à Hope International.
Au-delà du Kenya où il est désormais présent via SMEP Microfinance Bank, Hope International est également actionnaire dans des institutions financières au Burundi, où il détient 15 % de Turame Community Finance, au Rwanda, où il possède 99 % de parts dans Urwego Bank Plc et en République du Congo.
Le réseau d’institutions de microfinance et de groupes d’épargne Hope International opère désormais dans plus d’une vingtaine de pays à travers l’Afrique, l’Asie, l’Amérique latine et l’Europe de l’Est. Selon l’américain Hope, le Kenya possède le marché financier le plus développé d’Afrique de l’Est. Toutefois, 16 % de la population de ce pays, soit quelque 8 millions de personnes, ne sont toujours pas bancarisées, révèle le groupe américain qui compte saisir cette opportunité à travers sa nouvelle filiale dans le pays.
Chamberline Moko
window.fbAsyncInit = function() {
FB.init({version: 'v2.3',appId: '103459506425194', status: false, cookie: true, xfbml: true});
FB.Event.subscribe('comment.create', jfbc.social.facebook.comment.create);
FB.Event.subscribe('comment.remove', jfbc.social.facebook.comment.remove);
FB.Event.subscribe('edge.create', jfbc.social.facebook.like.create);
FB.Event.subscribe('edge.remove', jfbc.social.facebook.like.remove);
};
(function(d, s, id){
var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0];
if (d.getElementById(id)) {return;}
js = d.createElement(s); js.id = id;
js.src = "https://connect.facebook.net/fr_FR/sdk.js";
fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs);
}(document, 'script', 'facebook-jssdk'));
[ad_2]
Source link