L’information n’attend pas

Kuramo Capital va investir 150 millions $, d’ici dix ans, pour soutenir des PME dirigées par des femmes en Afrique

[ad_1]

(Agence Ecofin) – L’investissement ciblera en particulier des femmes entrepreneures et gestionnaires de fonds, actuellement sous-représentées à tous les niveaux du paysage de l’investissement en Afrique. En 2022, seulement 129 femmes entrepreneures ont mobilisé des financements sous forme de capital-risque en Afrique.

Kuramo Capital Management prévoit d’investir 150 millions $ pour soutenir des entreprises dirigées par des femmes au cours des dix prochaines années, a-t-on appris de sources médiatiques.

L’investissement sera accordé par le biais de la plateforme Moremi récemment lancée par Kuramo. Il s’agit d’un programme d’accélération, d’assistance technique, de mentorat et renforcement de capacités de femmes africaines entrepreneures et gestionnaires de fonds. Cette initiative ciblera chaque année une quarantaine de femmes.

Pour la société de gestion d’investissement axée sur l’Afrique subsaharienne Kuramo, cet investissement vise à combler le déficit de financement des entrepreneures africaines.

« Malgré un flux accru de capitaux vers l’Afrique, les femmes restent sous-représentées à tous les niveaux du paysage de l’investissement. Notre objectif est de surmonter cet obstacle et d’améliorer l’écosystème en soutenant les fonds de capital-investissement et de capital-risque africains dirigés par des femmes », a indiqué Sarah Ngamau, directrice générale de la plateforme Moremi. 

Selon le rapport 2016/2017 du Global Entrepreneurship Monitor (GEM), l’Afrique subsaharienne abrite le plus grand nombre de femmes entrepreneures au monde. Elles atteignent 25,9% de la population féminine adulte. Cependant, ces femmes entrepreneures connaissent un déficit de financement estimé à 42 milliards $ sur l’ensemble des chaines de valeur.

Rappelons qu’en 2022, seulement 129 femmes entrepreneures africaines ont mobilisé des financements sous forme de capital-risque, selon un rapport de la plateforme Africa : the big deal, publié en janvier 2023.

Chamberline Moko

Lire aussi:

04/01/2023 – Capital-risque : 2022 n’a pas été une année de croissance pour les start-up africaines dirigées par des femmes 



[ad_2]

Source link

Scroll to Top