L’information n’attend pas

La Gambie prévoit de lancer un marché boursier pour élargir les options de financement de ses entreprises

[ad_1]

(Agence Ecofin) – Pour lever des fonds, les entreprises gambiennes comptent essentiellement sur des emprunts bancaires à des taux qui peuvent atteindre 20%, malgré la création par la Banque centrale et les banques locales d’un Bureau de crédit permettant un échange d’informations sur les antécédents de crédit des clients.

La Gambie prévoit de lancer sa première bourse de valeurs mobilières afin d’élargir les options de financement pour ses entreprises, a rapporté Bloomberg, lundi 9 octobre, citant le second gouverneur adjoint de la Banque centrale, Paul Mendy. 

« La Bourse qui sera baptisée Capital Market of The Gambia commencera ses opérations à la Banque centrale […] et n’aura pas de directeur général pour aider à maintenir les coûts bas », a déclaré M. Mendy, indiquant que le nouveau marché boursier améliorera les options dont disposent les entreprises pour lever des fonds.

Pour se financer, les entreprises comptent essentiellement sur des emprunts à des taux d’intérêt très élevés, qui peuvent aller jusqu’à 20 %, malgré la création par la Banque centrale et les banques locales d’un Bureau de crédit permettant un échange d’informations sur les engagements financiers et les antécédents de crédit des clients des établissements bancaires.

« L’architecture financière de la Gambie est limitée depuis l’indépendance. Elle n’est pas en mesure de répondre aux besoins financiers et économiques du pays et de ses citoyens, pour une croissance économique durable et la réduction de la pauvreté », avait reconnu le ministre gambien des Finances, Seedy Keita, dans un discours prononcé le 29 septembre dernier.

Lire aussi:

09/10/2017 – Le nigérian Skye Bank Plc veut se désengager de la Guinée Conakry, de la Gambie et de la Sierra Léone

15/05/2014 – Access Bank reprend le contrôle de sa filiale gambienne en y injectant 15,2 millions $

07/05/2014 – La Banque centrale de Gambie prend le contrôle de deux filiales de banques nigérianes



[ad_2]

Source link

Scroll to Top