L’information n’attend pas

Le Kenya engage Citigroup et Standard Bank pour le conseiller sur la gestion de son eurobond de 2 milliards $

[ad_1]

(Agence Ecofin) – La première économie d’Afrique de l’Est est appelée à rembourser ou à refinancer ses euro-obligations arrivant à échéance en juin 2024, à un moment où la hausse des taux d’intérêt a exclu l’écrasante majorité des pays africains des marchés financiers internationaux.

Le gouvernement kényan a engagé le groupe bancaire américain Citigroup et son homologue sud-africain Standard Bank pour le conseiller sur la gestion d’un eurobond de 2 milliards de dollars, qui arrivera à échéance en juin 2024, a rapporté Reuters, ce lundi 2 octobre, citant un haut fonctionnaire kényan.

« Citigroup et Standard Bank aideront le gouvernement à gérer l’échéance », a déclaré le directeur de la gestion de la dette au ministère des Finances, Haron Sirima, sans plus de précision.

Le Kenya doit rembourser ou refinancer ces euro-obligations, à un moment où la hausse des taux d’intérêt a exclu l’écrasante majorité des pays africains des marchés financiers internationaux.

La dette publique élevée de la première économie d’Afrique de l’Est, qui avait atteint 67,4 % du produit intérieur brut (PIB) à fin 2022, la dépréciation du shilling kényan par rapport au dollar américain et l’envolée de la facture des importations alimentent depuis plusieurs mois les craintes sur un éventuel défaut de paiement sur cet eurobond émis par Nairobi en 2014.

Le directeur du département Afrique du Fonds monétaire international (FMI), Abebe Aemro Sélassié, avait déclaré, à la mi-avril 2023, qu’il ne « s’attendait pas à ce que le Kenya demande la restructuration de sa dette au titre du cadre commun du G20, malgré les tensions actuelles et le remboursement imminent d’un eurobond ».   

Lire aussi:

19/06/2023 – Le Kenya envisage le rachat d’une partie de son eurobond de 2 milliards $ arrivant à échéance en juin 2024

20/04/2023 – Le Kenya prévoit l’émission d’un eurobond durant l’exercice 2023/2024

18/06/2021 – Le Kenya lève 1 milliard $ sur son dernier eurobond, mais à un coût qui reste élevé

23/05/2019 – Démarrage de la cotation du 3ème eurobond kényan sur la Bourse irlandaise



[ad_2]

Source link

Scroll to Top