L’information n’attend pas

Maroc : Falcon Energy Materials et Hensen vont construire une usine d’anodes

[ad_1]

(Agence Ecofin) – L’usine produira à terme 25 000 tonnes par an de graphite purifié sphérique enrobé, un composant essentiel des anodes de batteries électriques. Son approvisionnement en matières premières pourrait être assuré par un groupe chinois qui développe une mine de graphite en Guinée. 

Falcon Energy Materials, un groupe canadien spécialisé dans la production de composants de batteries pour véhicules électriques, a annoncé, dans un communiqué publié le lundi 9 septembre 2024, la signature d’un accord de partenariat technique et stratégique avec le groupe chinois Hensen Graphite & Carbon Corporation pour développer conjointement une usine d’anodes au Maroc.

L’usine devrait produire 25 000 tonnes par an de graphite purifié sphérique enrobé (CSPG), un composant essentiel des anodes de batteries électriques, a-t-on précisé de même source.

Selon les termes de l’accord, Hensen et Falcon collaboreront pour « développer un processus de production de CSPG qui répondra à toutes les exigences de qualité des utilisateurs finaux tout en promouvant les normes de transparence et de durabilité les plus élevées de l’industrie ».

Dans ce cadre, les deux partenaires prévoient de travailler avec les sociétés d’ingénierie Tanger Med Engineering (Maroc) et Dorfner Anzaplan GmbH (Allemagne) pour élaborer, d’ici le quatrième trimestre 2024, une évaluation économique préliminaire (PEA) destinée à soutenir le financement de la construction de l’usine.

En ce qui concerne l’approvisionnement de l’usine en graphite, Falcon Energy Materials a précisé avoir déjà reçu une « proposition clés en main » de Shandong Xinhai Mining Technology & Equipment, un groupe chinois qui développe la mine de graphite de Lola en Guinée.

« La nature très complexe de la chaîne d’approvisionnement de CSPG, qui est presque entièrement dominée par la Chine, fait des partenariats chinois une voie essentielle vers le succès », a déclaré le PDG du groupe canadien, Matthieu Bos, cité dans le communiqué.

Lire aussi:

25/03/2024 – Maroc : le chinois Hunan Zhongke Shinzoom prévoit d’investir 500 millions $ dans une usine d’anodes pour batteries

19/08/2024 – Maroc : une firme chinoise investira 363 millions $ dans les batteries électriques

30/03/2024 – Maroc : le gouvernement donne son feu vert pour l’usine de cathodes de batteries électriques de BTR New Material

09/01/2024 – Maroc : le chinois BTR New Material Group investira 497 millions $ dans une usine de cathodes de batteries électriques

25/09/2023 – Maroc : le sud-coréen LG Chem s’associe au chinois Huayou pour construire deux usines de matériaux pour batteries électriques



[ad_2]

Source link

Scroll to Top