L’information n’attend pas

Oragroup va se recapitaliser après un nouvel échec de son rachat

[ad_1]

(Agence Ecofin) – Face aux difficultés de son rachat par Vista Bank, Oragroup va tenter de stabiliser sa situation financière, en se recapitalisant alors que Fitch a abaissé sa note à « CCC- ». Le Conseil d’administration change aussi de tête avec le départ de Vincent Le Guennou. 

Oragroup a décidé, la semaine dernière, de revoir sa stratégie suite au blocage dans l’obtention des approbations réglementaires requises par l’UEMOA dans le cadre de son rachat par Vista Bank. Le groupe bancaire, actuellement présent dans 12 pays en Afrique de l’Ouest et du Centre, a ainsi dénoncé l’accord de vente exclusif, et se dirige désormais vers une recapitalisation.

Cette décision intervient dans un contexte de difficultés financières, comme en témoigne la dégradation de sa note à « CCC- » par Fitch Ratings en avril dernier. L’agence de notation soulignait alors un risque de « défaut sur les obligations seniors », évoquant le non-respect prolongé des exigences en capital et une liquidité tendue au niveau de la société holding bancaire (SHB).

Ce mois d’août, soit un an après l’accord initial avec le groupe burkinabè, les principaux actionnaires vendeurs, dont Emerging Capital Partners (ECP), chef de file, la Banque européenne d’investissement, la DEG (filiale de la KfW), Proparco ainsi qu’Envol Afrique LLC ont revu leur position.

En août 2023, le Groupe Vista avait annoncé cet accord pour acquérir 61,4 % d’Oragroup, la holding d’Orabank, avec l’ambition de constituer un acteur bancaire majeur opérant dans 16 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre. Les entités fusionnées devaient représenter plus de 270 agences et totaliser un portefeuille d’actifs de plus de 10 milliards de dollars.

Pour mener à bien cette opération, Vista Group avait créé un véhicule spécial, « ORA SPV HOLDING », pour l’acquisition des parts d’Oragroup, et avait obtenu des financements de la BOAD (25 milliards FCFA) et d’Afreximbank (253 millions €).

Cependant, la transaction a été entravée par les exigences de la Commission bancaire de l’Uemoa qui demandait à Vista Bank, dirigée par Simon Tiemtoré, des garanties supplémentaires, particulièrement pour cette entité holding pour laquelle une injonction de recapitalisation avait été faite par la commission, avec une échéance fixée au 31 décembre, en raison de défaillances observées.

Pour Vista, ce serait un coup de frein dans son ambition d’expansion dans 25 pays, alors que la banque de l’Américano-burkinabé est actuellement dans une offensive sur le marché bancaire africain. 

Dans le cadre de sa nouvelle orientation stratégique, Oragroup, classé 6e en termes d’actifs dans l’UEMOA, 8e en termes de part de marché à la fin de l’année 2023, doit renforcer ses fonds propres avant la fin de l’année. Ces développements s’inscrivent dans un contexte de durcissement réglementaire, visant à garantir la stabilité financière des institutions bancaires de la région.

Un changement notable au sein du conseil d’administration a également eu lieu, avec la nomination d’Ibrahima Diouf, un vétéran de la finance fort de plus de 30 ans d’expérience, en tant que président du conseil. Il succède à Vincent Le Guennou qui dirige désormais un fonds d’investissement spécialisé dans les infrastructures en Afrique pour Africa50. Avant cette nomination, M. Diouf était conseiller du président de la BOAD, après avoir occupé plusieurs postes, notamment celui d’administrateur directeur général d’EBI SA, filiale internationale d’Ecobank Transnational Incorporated (ETI). Il a également travaillé chez Barclays Bank Africa et à la CBAO à Dakar.

Fiacre E. Kakpo



[ad_2]

Source link

Scroll to Top