L’information n’attend pas

Proparco s’engage pour la première fois avec la compagnie d’électricité privée tchadienne Ziz Energie

[ad_1]

(Agence Ecofin) – Soutenu par les investisseurs britannique et néerlandais British International Investment et FMO, le tchadien Ziz Energie signe son premier accord de prêt avec le français Proparco. Le financement vise à renforcer l’offre énergétique dans des villes secondaires du Tchad.

Proparco, filiale du groupe Agence française de Développement (AFD), dédiée au secteur privé dans des pays en développement, a annoncé mardi 10 octobre, la réalisation de son premier investissement dans Ziz Energie, fournisseur d’énergie hors réseau dans des villes secondaires au Tchad. L’entreprise d’énergie opérationnelle depuis 2006 et dirigée par Ibrahim Zakaria obtiendra un prêt de 1,5 million d’euros.

La ressource servira à financer un projet d’infrastructure d’énergie décentralisée au Tchad. Elle permettra notamment le développement et l’exploitation de mini-réseaux énergétiques dans des villes secondaires du pays.

A travers ce financement, Proparco affirme soutenir un acteur clé de l’énergie, qui contribue à réduire le faible taux (6 %) d’électrification du Tchad. Bien avant Proparco, les institutions de financement du développement néerlandais FMO et britannique British International Investment (BII), avaient engagé des fonds dans Ziz Energie, en 2020 puis en 2021.

En juin 2020, le britannique BII a investi dans Ziz Energy, via le fonds Energy Access Ventures, géré par Aster Capital Partners. Au cours de cette même année, le FMO a rejoint le capital de Ziz Energy via un investissement de 500 000 euros. Une année plus tard en 2021, la BII et le FMO ont réalisé une seconde levée de fonds au profit de Ziz Energy, avec des mises de 4 millions d’euros pour chacune de ces institutions.

Chamberline Moko



[ad_2]

Source link

Scroll to Top