L’information n’attend pas

Un nouveau fonds d’investissement soutenu par Carlyle et Aliko Dangote prévoit d’investir 500 millions $ en Afrique

[ad_1]

(Agence Ecofin) – Le véhicule d’investissement, qui a déjà mobilisé 140 millions de dollars, prévoit d’investir dans plusieurs secteurs, dont les télécommunications, la technologie, la logistique et le commerce de détail.

La firme de capital-investissement Alterra Capital Partners a lancé un nouveau fonds dédié à l’Afrique, qui cible une taille finale de 500 millions de dollars, avec le soutien du géant américain du private equity Carlyle Group et le milliardaire nigérian Aliko Dangote, rapporte Bloomberg, ce mercredi 4 octobre.

« Les cofondateurs de Carlyle, David Rubenstein et Bill Conway, figurent parmi les investisseurs dans le fonds qui prévoit de lever jusqu’à 500 millions de dollars au cours des prochains mois », a déclaré Genevieve Sangudi, associée à Alterra Capital Partners, indiquant que 140 millions de dollars ont été déjà mobilisés lors du premier closing.

« Alterra prévoit d’investir dans les secteurs des télécommunications, de la technologie, de la logistique, de la santé, de la consommation et du commerce de détail », a-t-elle ajouté.

Mme Sangudi a également précisé que l’homme le plus riche d’Afrique Aliko Dangote figure parmi les investisseurs dans le nouveau fonds, aux côtés de Standard Bank Group (Afrique du Sud), de la Société financière internationale (IFC), de Norfund AS (Norvège), de Deutsche Investitions- und Entwicklungsgesellschaft GmbH (DEG/Allemagne) et du fonds AfricaGrow d’Allianz.

Elle a d’autre part estimé que la conjoncture actuelle représente le bon timing pour investir sur le continent.

« C’est un excellent moment pour investir en Afrique, car de nombreux paramètres macroéconomiques actuels offrent des opportunités d’investissement potentiellement intéressantes. Par exemple, les défis en matière d’énergie à travers le continent offrent des opportunités d’investissement dans des solutions privées d’énergie distribuée, tandis que la technologie continue de stimuler la transformation numérique de l’Afrique à un rythme rapide », a-t-elle expliqué.

Alterra Capital Partners a été fondée en 2020 par d’anciens membres de l’équipe de Carlyle Group en Afrique. À la mi-2020, au plus fort de la pandémie du coronavirus, cette nouvelle société a repris la gestion des actifs du colosse américain du capital-investissement sur le continent. Depuis, Alterra Capital Partners a réalisé des sorties du tour de table de six entreprises figurant dans son portefeuille, et a réussi à restituer environ 600 millions de dollars aux investisseurs.  

Lire aussi:

22/08/2023 – Private Equity : Carlyle a inscrit le Gabon dans le top 5 des plus importantes transactions en Afrique en 2023

 29/05/2020 – L’américain Carlyle jette l’éponge en Afrique subsaharienne et transmet son fonds dédié à cette région à des ex-employés

16/10/2019 – La société américaine d’investissements Carlyle fait son entrée au capital du pétrolier Cepsa

02/10/2019 – L’américain Carlyle Group annonce des acquisitions de 1 milliard $ dans le secteur pétrolier en Afrique subsaharienne



[ad_2]

Source link

Scroll to Top